L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Jusqu’au 2 avril 2023, la fondation d’entreprise Hermès, en association avec le centre d’art Vent des Forêts installé dans la Meuse depuis maintes années, présente des œuvres inédites de Lionel Sabatté à La Grande Place, musée du cristal de Saint-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Lionel Sabatté est un alchimiste des temps modernes. À travers maintes transformations de détritus, il questionne la notion de préciosité dans l’art. Pour l’occasion, l’abeille et la ruche sont devenues la métaphore de l’activité de la manufacture de Saint-
« Ces œuvres évoquent la nature, particulièrement les abeilles et le végétal, mais aussi le minéral qui est essentiel au travail du cristal : l’abeille et la ruche comme métaphore de l’activité de la manufacture de Saint-
La sphère du vivant ainsi que les transformations de la matière sont au cœur du travail de Lionel Sabatté, qui récolte depuis plusieurs années des matériaux portant en eux la trace d’un vécu : poussière, cendre, charbon, peaux mortes, souches d’arbres…
Ces éléments sont combinés de manière inattendue pour créer des œuvres qui portent en elles une délicatesse mais aussi une “inquiétante étrangeté”, donnant vie à un bestiaire hybride dans lequel des créatures des profondeurs abyssales côtoient des insectes oxydés, des ours, des loups…
Pratiquant à la fois la peinture, le dessin et la sculpture, Lionel Sabatté tâche de faire dialoguer l’ensemble de ses œuvres dans une interconnexion permanente.
Ses recherches sur le minéral, l’animal, donnent lieu à des œuvres poétiques, sensibles, troublantes, qui participent à une réflexion globale sur notre condition et sur la place que nous occupons dans notre environnement. »
Pascal Yonet, Directeur du Vent des Forêts
Le travail de Lionel Sabatté s'articule autour de la notion du vivant et des transformations de la matière que provoque le passage du temps. Il réinvente sans cesse sa pratique artistique et met cette fois en scène dans la cristallerie diverses représentations et objets imaginaires autour du thème de l’abeille, à la manière d’un cabinet de curiosités. Certains insectes sont représentés en peinture grâce à l’oxydation de divers métaux sur le papier. La rouille et la décomposition n’y constituent plus une finalité ni un signe de détérioration mais composent une œuvre d’art où l’oxydation devient une activité noble. D’autres abeilles sont augmentées d’un corps, métamorphosées en objets hybrides et coulées en bronze, telles des représentations archaïques, primitives de ces insectes. L’artiste s’inspire de leur travail et participe lui aussi à la transformation de la matière d’une manière à la fois sensible et organisée, avec une infinie patience.
Pour leur part, les déchets humains récoltés par l’artiste mutent en feuilles, en exosquelettes, le sable en cristal. Ainsi, pour réaliser ses bouquets de fleurs blanches au long de branches d’arbres récupérées dans la forêt avoisinante, il utilise des peaux mortes de pieds patiemment butinées et stockées. Ailleurs, une licorne faite de résidus de cristal, de ciment et de fer est installée dans un espace inaccessible, où la lumière projette ses ombres avec des effets de grotte préhistorique et d’art pariétal.
Exposition du 26 octobre 2022 au 02 avril 2023. La Grande Place, musée du cristal Saint-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -