L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
La Manufacture de Sèvres présente l’exposition Formes vivantes nouvelle version, qui donne un second souffle à sa présentation initiale au musée national Adrien Dubouché à Limoges en 2019. Celle-
L’exposition bénéficie également de prêts importants d’institutions prestigieuses et d’artistes contemporains. Les artistes Elsa Guillaume et Nadège Mouyssinat ont chacune réalisé spécialement une oeuvre pour l’exposition..
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Après une introduction immersive dans un cabinet de curiosités, le parcours de l’exposition se découvre en trois grandes parties : Naturalismes, Imaginaires organiques et À l’intérieur du vivant.
Naturalismes
Les suiveurs de Bernard Palissy
Au XVIe siècle, Bernard Palissy, savant émérite de son temps, s’est illustré par l’originalité de ses céramiques ornées d’nimaux et de végétaux, souvent réalisées par la technique du moulage sur le vif. Son oeuvre, inscrite dans une époque où l’opposition entre minéral et vivant n’existait pas encore, marque l’histoire de l’art et connaît encore aujourd’hui une postérité florissante. La série des Vagues pour Palissy réalisées par Johan Creten (né en 1963) lors d’une résidence à la Manufacture Nationale de Sèvres en 2007 en est une illustration marquante. Chez Jean Girle (né en 1947), le naturalisme s’exprime moins par les effets de modelage que les phénomènes céramiques qu’il travaille de sorte à donner à ses oeuvres un aspect rappelant l’épiderme des animaux.
Naturaliser le corps humain
Dans les dernières décennies, l’attrait pour le corps est présent chez des artistes comme Pascal Convert (né en 1957) ou Giuseppe Penone (né en 1947), pour lesquels la technique du moulage ou du modelage permet de restituer la présence ou l’empreinte du corps, sous une forme figée dans l’absence par le vide ou animée du souffle de la vie.
Plusieurs artistes abordent la représentation du corps féminin avec crudité et délicatesse, telle Carole Deltenre (née en 1983), avec son oeuvre Nymphes où les sexes féminins deviennent objets de parure.
Imaginaires organiques
Hybridations, Abstraction , Biomorphisme
Dans l’histoire des sciences, la publication en 1859 de L’Origine des espèces par Charles Darwin provoque un bouleversement majeur qui se répercute dans l’imaginaire de la fin du XIXe siècle. L’idée de la sélection naturelle s’impose comme moteur de l’évolution et soumet l’espèce humaine à la même contrainte d’adaptation à son environnement que le règne animal, ce qui établit entre eux une continuité inédite. Cette remise en question de l’ordre du monde nourrit l’imaginaire des artistes de la fin de ce siècle, qui mettent en scène ces passages de frontière entre humain et animal, animal et végétal. La céramique se prête au jeu des hybridations à la fois par la transformation matérielle dont elle est issue, mais aussi par sa malléabilité. On retrouve cette pratique dans le travail d’artistes tels que Jean Carriès, Wayne Fisher, Claire Lindner, Farida Le Suavé ou Nadège Mouyssinat.
Né dans les années 1930, à la croisée du surréalisme et de l’art abstrait, et porté par des artistes tels que Joan Miró ou Jean Arp, le courant du « biomorphisme » suggère le vivant au moyen de formes non figuratives, à la fois familières et énigmatiques. Aujourd’hui encore, de nombreux artistes contemporains trouvent dans la céramique un matériau idéal pour évoquer plastiquement des dynamiques ou des processus organiques.
À l’intérieur du vivant
Anatomie -
La troisième partie de l’exposition est conçue comme un zoom à l’intérieur du vivant, un voyage à travers l’infiniment petit. L’invention du microscope au XVIIe siècle permet la découverte et l’observation d’organismes jamais vus auparavant, tels que des bactéries ou des cellules de plantes.
En 1902, le biologiste allemand Ernst Haeckel (1834-
La représentation des organes ou des mécanismes internes des êtres vivants est de fait souvent liée à la médecine ou à la biologie. Mais les univers visuels produits par la science attisent également la curiosité des artistes, qui s’approprient les formes invisibles et les processus cachés du vivant comme Pierre-
De la sculpture à la prothèse biomédicale en passant par le design d’objets en céramique imprimés en 3D, l’art et la science s’entremêlent et révèlent des relations insoupçonnées entre le vivant et le minéral. Dans la céramique s’incarnent alors différentes réflexions esthétiques et éthiques sur la connaissance et la définition de la vie, ses limites ou sa maîtrise par l’homme, de l’échelle du corps à celle du gène comme chez Jean-
Exposition du 09 novembre 2022 au 07 mai 2023. Sèvres Manufacture et musées nationaux, 2 place de la Manufacture -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -