Archives 1er semestre 2014

Aziz + Cucher, Time of the Empress

Gazelli Art House, Londres (Royaume Uni)

17.01 - 09.03.2014


Précédent Suivant

Communiqué de presse


Depuis le 16 janvier, Gazelli Art House accueille une importante exposition de nouvelles photographies et d’animations réalisées par le duo d'artistes Aziz + Cucher, qui ont été des partenaires dans la vie et le travail depuis 1992. Les œuvres de l'exposition montent l'intérêt qu'ils poursuivent à représenter le paysage à travers un vocabulaire visuel stylisé de nature lyrique, méditative et parfois prémonitoire.

















Aziz + Cucher, Time of the Empress, Gazelli Art House, Londres

Exposition du 17 janvier au 9 mars 2014. Gazelli Art House, 39 Dover Street – London W1S 4NN (Royaume Uni). Tél. : +44 (0)2 07 491 88 16. Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 18h, le samedi de 11h à 19h.







L'exposition comporte une nouvelle installation de Time of the Empress tirée de leur série célébrée par la critique Some Peoples, une pièce de quatre installations vidéo complexes aux prises avec la folie sous-jacente de la vie quotidienne au milieu de l'agitation politique au Moyen-Orient. Portant surtout sur la tension entre l'aspiration de la société pour le progrès et la nature cyclique de l'histoire, les œuvres dans Some Peoples montrent le fort contraste entre les choses ressenties comme en évolution et la connaissance qu'elles demeurent toujours les mêmes.

Cette nouvelle version de Time of the Empress (2012 ) présente plusieurs grands panneaux à écran plat accrochés au plafond de la galerie, affichant une série de dessins animés qui présentent des bâtiments modernistes dans une boucle sans fin de construction et désintégration simultanée. Grâce au procédé d’animation pointu, ces dessins architecturaux sont suspendus dans un cycle de croissance et de dissolution, de création et de destruction - comme une série de tours de Babel – s’élevant et s'effondrant simultanément. Ce mouvement constant fait allusion au livre de l'Ecclésiaste : «Il n'y a rien de nouveau sous le soleil », où l'histoire se répète, où les empires croissent et s’effondrent, où le temps est fugace et éphémère. Time of the Empress porte un regard méditatif aux cycles historiques de croissance et de décroissance et à l'impermanence du présent.

Parallèlement à cette installation vidéo, de nouvelles œuvres de la série Scenapse sont présentées pour la première fois. Poursuivant leur exploration de la manipulation numérique, Aziz + Cucher produisent des images déroutantes de paysages, d'arbres, d’eau et de fleurs. Ils modifient les pixels pour augmenter les effets, conférant à des scènes naturelles ordinaires une qualité à la fois sombre et fantastique. Dans Scenapse # 8 ( Desert Nocturne), la texture variable et la densité de chaque buisson, branche et feuille crée un effet de flux constant, un paysage apparemment traditionnel se transforme en un autre monde énigmatique privé de sa beauté par l’impression qu’il a été rongé de l'intérieur. Rien n'est solide, tout est perméable, dentelé, presque transparent. Les œuvres de cette série ont été qualifiées d’« impressionnisme électronique» et cela reste vrai pour les nouvelles pièces dévoilées dans l’exposition.

Appréciés ensemble, ces deux corpus d’oeuvres évoquent des sentiments de fragilité et de fugacité, deux qualités qui font à la fois partie du monde naturel et artificiel.

Aziz + Cucher
Depuis le début de leur carrière ensemble en 1992 , Aziz + Cucher ont travaillé sur une variété de médias, comme l'imagerie numérique, la sculpture, l'animation et l'installation vidéo. Ils ont été considérés comme des pionniers de la manipulation numérique dans la photographie d'art durant les années 1990 et leurs oeuvres figurent dans les collections de premier plan à travers le monde, comme le Musée d'Art Moderne de San Francisco et le Fond National d'Art Contemporain à Paris. Les artistes ont également représenté le Venezuela lors de la Biennale de Venise en 1995.


Aziz + Cucher, Time of the Empress, 2013. 7 channel video installation on flat screens. Installation view, Screening Room Miami. © Aziz + Cucher.

Aziz + Cucher, Time of the Empress, 2013. 7 channel video installation on flat screens. Installation view, Screening Room Miami. © Aziz + Cucher.


© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés