Archives 1er semestre 2014

Corinne Mercadier, Perverse gravité

Fotografiska, Stockholm (Suède)

17.01 - 08.03.2014


Précédent Suivant

Communiqué de presse


La photographe française Corinne Mercadier met en scène ses rêves, et entremêle des expériences de l'enfance et des souvenirs évocateurs dans ses oeuvres. Les images comportent souvent des paysages merveilleux qui frisent l'abstrait, des compositions dramatiques, des personnages énigmatiques et des mouvements figés, comme si le temps s'était arrêté. Au cours des quinze dernières années, elle a beaucoup exposé dans les grandes galeries de photos et musées, entre autres à Paris, Madrid, Barcelone et New York.

















Corinne Mercadier, Perverse gravité, Fotografiska, Stockholm

Exposition du 17 janvier au 9 mars 2014. Fotografiska, Stadsgărdshammen 22 – 11645 Stockholm. Ouverture du dimanche au mercredi de 9h à 21h et de jeudi à samedi de 9h à 23h.






Pendant de nombreuses années Corinne Mercadier a travaillé avec le film Polaroid et restée tributaire des insuffisances du film pour visualiser ses rêves. Ce sont ces images qui ont provoqué sa percée. L'artiste a vite découvert que le surréalisme lui fournissait l'occasion de créer son propre univers. Elle explore notre relation au monde qui nous entoure et comment il nous affecte. Elle développe ses scènes méticuleusement, produisant les costumes et des croquis détaillés. Dans le même temps, elle s’autorise des occurrences accidentelles lors de la prise de vue. En jetant des objets dans l'espace pictural, elle gèle les mouvements et en crée de nouveaux, formes inattendues qui accentuent le mystère des images. Parfois, cela change la signification du contenu d'une image. Mercadier décrit son travail de création comme une spirale, un éternel retour à un autre endroit, un nouveau lieu, avec de nouveaux outils, modèles, expressions et projets.

Née en 1955, Corinne Mercadier vit et travaille à Paris. Elle a étudié l'art et histoire de l'art à l’Université de Provence. Depuis 1986, elle expose régulièrement dans des galeries à Paris et  New York; elle a participé à plusieurs grands festivals de photographie aux Etats- Unis, en France et en Espagne.


© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés