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Communiqué de presse
L'exposition Transformations présente trois femmes artistes qui, même si elles ont travaillé dans différents pays et sont issues de cultures différentes, ont utilisé les mêmes connotations subversives de matériaux « élémentaires » et d'imagerie non raffinée, naturelle. L'exposition évoque leur relation singulière avec la nature, montrant autant leur point de vue féminin sur le monde que leur utilisation réglée et concise du vocabulaire de l'art contemporain des années 1970 et 1980.
L'exposition s’intéresse à l'usage de la photographie et du cinéma par les artistes et présente des œuvres de l'artiste cubano-
Exposition du 18 janvier au 1er mars 2014. Galerie Campagne Première Berlin, Chausseestrasse 116 – 10115 Berlin (Allemagne).
Transformations: Ingeborg Lüscher, Ana Mendieta, Teresa Murak, 2014. Exhibition view, Campagne Première, 2014.
Teresa Murak est considérée comme l'une des plus grands artistes en Pologne dans la performance et l’art corporel depuis les années 1970. Au début des années 1970, elle a découvert le matériau naturel qui allait devenir le centre de son travail artistique : les graines de plantes. Après la loi martiale déclarée en Pologne dans les années 1980, elle a été contrainte de transférer ses activités dans l'underground artistique. En 1975, Teresa Murak a créé l'œuvre majeure de sa pratique artistique : Lady’s Smock (Tunique féminine), une robe fabriquée à partir de graines de cresson à croissance rapide. Ici, le corps nu de Murak constitue à la fois l'objet et le matériau de l'art en interaction avec les éléments naturels. Les photographies monumentales de Lady’s Smock affichées proviennent d'un enregistrement de film 8mm qui n'existe plus, sauf quelques impressions réalisées à partir du film original, dont chacune constitue une pièce unique.
Ingeborg Lüscher a commencé sa carrière artistique à la fin des années 1960, après son travail en tant qu'actrice et étudiante en psychologie. Son œuvre est caractérisée par son utilisation de matériaux non conventionnels, qui a une haute valeur symbolique. Sa série photographique peut être interprétée comme des enquêtes sur l'éphémère et la durabilité. Deux œuvres centrales de la fin des années 1970 sont présentées dans l'exposition. Les séries photographiques How I Begin to See the World (Comment je commence à voir le monde), ou I Know the Meaning and the Words, Only the Things Are Above Me (Je connais la signification et les mots, seulement les choses sont au-
Ana Mendieta est largement connu pour ses œuvres dans la nature, où elle expose son corps dans des paysages différents. Au cours de sa courte carrière, elle a créé un corpus de travail radicalement inventif qui a influencé la suivante génération d'artistes. En utilisant son propre corps et en le combinant avec des matériaux de sang élémentaire, de feu, de terre et d'eau , elle a créé d’éphémères sculptures Earth-
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