Wilfredo Prieto, Equilibro La curva, HangarBicoccca, Milan

Wilfredo Prieto, Equilibro La curva
HangarBicoccca, Milan (Italie)

22.06 -02.09.2012














Précédent Suivant

Traduction du communiqué de presse


Du 22 juin au 2 septembre, HangarBiccoca accueille Equilibro la curva, la plus importante exposition à ce jour consacrée à l’artiste cubain Wilfredo Prieto, qui vit et travaille à La Havane et New York. Composée d’oeuvres et d’installations à l’immédiateté visuelle surprenante, dont la plupart ont été créées spécifiquement pour les espaces de HangarBiccoca, cette exposition personnelle organisée par Andrea Lissoni présente un monde désorienté et visionnaire qui invite le spectateur à réfléchir sur la société contemporaine et ses enjeux majeurs : l’économie, la politique et l’environnement.


Est également présentée à HangarBiccoca Le plus heureux des hommes (The Happiest Man), une installation monumentale de deux des artistes russes les plus connus et appréciés, Ilya et Emilia Kabakov. Le projet, suivi par Chiara Bertola, fait partie de la série Oeuvres contre le temps (Artworks against Time), qui présente quelques-unes des plus importantes installations réalisées par des artistes internationaux des dernières décennies dans une nouvelle version adaptée au lieu. Présenté en 2000 à la Galerie nationale du Jeu de Paume à Paris, l’oeuvre est réinstallée par les artistes dans le Cube de HangarBiccoca.









































English


Exposition du 7 septembre au 2 novembre 2012. Rio de Janeiro, divers lieux (Brésil).

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés


Expositions internationales en cours

Le nom OiR, "Rio" épelé à l'envers, se réfère précisément à l'idée de penser à la ville d'une autre manière. Le projet vise à relancer et rafraîchir la tradition d'appeler le regard d'un étranger sur le paysage de Rio de Janeiro, initiée lorsque les aventuriers et les explorateurs européens des premières expéditions ont amarré leurs bateaux dans la baie pour tenter d'explorer et de traduire les mystères de ce nouveau territoire. Plus récemment, cette tradition a été reprise dans les essais de penseurs illustres tels que l'anthropologue franco-belge Claude Lévi-Strauss et l'écrivain autrichien Stefan Zweig.

Selon Dantas, l'art public a aussi un aspect social important, car « il rassemble les gens de différentes classes sociales autour d'un concept qui leur redonne la faculté d'ouvrir les yeux à la nouveauté et à leur patrimoine propre, tout en créant des espaces uniques, des lieux de réunion et des points de repère dans la ville. »

Les oeuvres réalisées dans la phase initiale du projet sont inspirées par le thème "Le Milieu", qui, selon les mots du conservateur, se concentre sur « l'espace que nous occupons, ce qui nous unit.. »







© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Exposition du 22 juin au 5 septembre 2012. HangarBicocca, Via Chiese 2 - Milan. Tél: +39 (0)2 66 11 15 73. Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 23h. Entrée libre.


Wilfredo Prieto, Grasa, jabçon, y plàtano, 2006


Wilfredo Prieto, Grasa, jabçon, y plàtano, 2006

Archives 1er semestre 2012