Cool Art Café, Bruxelles

Cool Art Café
Bruxelles (Belgique)

29-30.06 - 01.07.2012













Suivant

Communiqué de presse


Lors du festival principalement dédié à la musique, Couleur Café à Bruxelles, le curateur Herman Bertiau met en place l’exposition d’art Cool Art Café. La 15ème édition de l’exposition a pour thème Nature, je t’aime, moi non plus. Elle évoque le lien entre l’homme et la nature, sa relation complexe, conflictuelle ou idéalisée avec elle.


Depuis que l’homme eest homme, sa relation à la nature a toujours été nécessaire, indispensable à sa survie, et donc incontournable. Hélas, aujourd’hui, l’activité humaine détruit à grande vitesse la faune et la flore, mettant en péril la biodiversité. Mais autant l’homme peut être destructeur, autant son amour pour la nature peut le conduire à mener des actions pour la préserver. Quoiqu’il en soit, cette nature nous émerveille, nous fait peur parfois, nous fascine toujours. Les artistes de Cool Art Café s’en inspirent, nous alertent sur sa dégradation, l’idéalisent, s’en servent pour créer. Ils interrogent cette relation avec pertinence, tendresse ou dérision, légèreté ou gravité, avec passion ou distanciation.


Artistes présentés à l’édition 2012 : David Palmont, Yannick Ledaniel, Patricia Guilhem, Michel Liègeois, Alexandre Dang, Christophe Dalecki, Astan Zigo, Fred Merz, Alice Smeets, Akintunde Akinleye, Wilmes & Mascaux, Robert Gligorov, Cédric Tanguy, Kahn & Selesnick, Roberto Kusterle, Bob Verschueren, Ellen Kool, Pascal Bernier, Jacques Dujardin, Florin Balmus et Ada Rajszys.


Le concept de Cool Art Café est atypique : l’art contemporain se mêle à l’art traditionnel populaire, les grands noms côtoient les artistes méconnus et les échanges entre le Nord et le Sud y sont privilégiés. Depuis 1998, 179 artistes ont été présentés au festival dans le cadre de l’exposition Cool Art Café.








































English


Exposition du 7 septembre au 2 novembre 2012. Rio de Janeiro, divers lieux (Brésil).

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés


Expositions internationales en cours

Le nom OiR, "Rio" épelé à l'envers, se réfère précisément à l'idée de penser à la ville d'une autre manière. Le projet vise à relancer et rafraîchir la tradition d'appeler le regard d'un étranger sur le paysage de Rio de Janeiro, initiée lorsque les aventuriers et les explorateurs européens des premières expéditions ont amarré leurs bateaux dans la baie pour tenter d'explorer et de traduire les mystères de ce nouveau territoire. Plus récemment, cette tradition a été reprise dans les essais de penseurs illustres tels que l'anthropologue franco-belge Claude Lévi-Strauss et l'écrivain autrichien Stefan Zweig.

Selon Dantas, l'art public a aussi un aspect social important, car « il rassemble les gens de différentes classes sociales autour d'un concept qui leur redonne la faculté d'ouvrir les yeux à la nouveauté et à leur patrimoine propre, tout en créant des espaces uniques, des lieux de réunion et des points de repère dans la ville. »

Les oeuvres réalisées dans la phase initiale du projet sont inspirées par le thème "Le Milieu", qui, selon les mots du conservateur, se concentre sur « l'espace que nous occupons, ce qui nous unit.. »







© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Exposition du 29 juin au 1er juillet 2012. Festival Couleur Café, Cool Art Café, 88 avenue du Port - Bruxelles (Belgique).


Projet de Christophe Dalecki, courtoisie de l’artiste


Installation de Bob Verschueren


Alice Smeets


Archives 1er semestre 2012