Rafael Lozano-Hemmer, A ciel ouvert, Philadelphie

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Rafael Lozano-Hemmer, A ciel ouvert
Philadelphie (USA)

20.09.2012 - 14.10.2012














Précédent Suivant

Communiqué de presse


L'association pour l'Art public de Philadelphie (aPA, ex Fairmount Park Art Association) présente la première mondiale d'Open Air (A ciel ouvert), réalisation de l'artiste mexico-canadien Rafael Lozano-Hemmer. Open Air est une spectaculaire expérience lumineuse interactive générée par les voix des participants et les localisations GPS, illuminant le ciel nocturne de la promenade historique Franklin Parkway historique à Philadelphie. Le projet est présenté en partenariat avec le Festival 2012 des Arts vivants de Philadelphie et le Festival de design de la ville.


Inspiré par la forte tradition de démocratie de la ville et son respect de la liberté d'expression, Open Air a été créé spécifiquement pour Philadelphie et la participation du grand public. En utilisant une application mobile gratuite développée par le studio Lozano-Hemmer, les participants sont invités à enregistrer et envoyer des messages d'une durée allant jusqu'à 30 secondes – des poèmes, des chansons, exhortations, dédicaces, propositions... En réponse, 24 puissants projecteurs robotisés, installés de manière stratégique le long d'un chemin de la promenade sur un demi-mile (environ 1,600 m.), vont créer un unique, dynamique rayon de lumière dans le ciel. Les lumières répondront à la luminosité et à la localisation du GPS des participants et à la fréquence et à l'amplitude de leurs enregistrements vocaux qui pourront être écoutés via l'application, le site Internet du projet et des hauts-parleurs situés au centre d'information du projet, à Eakins Oval (24th Street – Parkway). L'application libre « Open Air Philly » sera en téléchargement chez Itunes à partir du 20 septembre.


Priorité sera donnée aux messages diffusés depuis la promenade, mais pour ceux qui ne peuvent s'y rendre, le site du projet, www.openairphilly.net, permettra aux internautes d'éditer des messages qui seront archivés et joués par les lumières si d'autres visiteurs du site les plébiscitent fortement. Tous les participants disposeront d'une page web personnalisée créée automatiquement avec leurs messages, les commentaires et les visuels des rayons lumineux que leur voix aura créés. Les messages ayant reçu les meilleures notes en ligne seront présentés lors de la soirée d'inauguration du projet, lors d'un événement public qui aura lieu le 20 septembre de 19h30 à 23h, dans la partie intérieure fermée de la promenade.


Selon les conditions atmosphériques, A ciel ouvert sera visible jusqu'à 15 kilomètres autour de la promenade tous les soirs de 20h à 23h, Le centre d'information du projet fournira le téléchargement de l'application, le prêt de mobiles et un local pour observer les lumières et écouter les messages. Un autre centre d'information sera installé à Sister Cities Park (18th Street et Logan Square).














Exposition du 20 septembre au 14 octobre 2012. Benjamin Franklin Parkway, Between 21st-24th Streets - Philadelphia, PA 19103. Ouverture, de nuit de 20h à 23h.













Rafaeal Lozano-Hemmer, Open air, simulated images of Open Air


« Ce projet est conçu pour fournir aux habitants de Philadelphie un nouvel espace public où ils puissent s'exprimer », explique Rafael Lozano-Hemmer, internationalement remarqué pour ses expériences artistiques interactives de grande envergure, telle la célèbre installation Elevation vectorielle des Jeux Olympiques de Vancouver en hiver 2010. Des milliers de personnes pourront participer sur place pendant la durée du projet, et des centaines de milliers d'autres pourront l'expérimenter sur le site et le visionner. Le but de Lozano-Hemmer est de créer de l'intimité et non de l'intimidation. « Bien que le projet soit spectaculaire dans son échelle, ce qui compte pour moi, c'est que les participants individuels puissent personnaliser leur ville avec chacune de leurs contributions. »


Conservatrice en chef et directrice générale de l'aPA : Penny Balkin Bach

Gestionnaire du projet à l'aPA : Susan Myers

Rafaeal Lozano-Hemmer, Open air, simulated images of Open Air Rafaeal Lozano-Hemmer, Open air, simulated images of Open Air

Archives 2ème semestre 2012