Poésie végétale, Villa Dutoit, Genève

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Poésie végétale
Villa Dutoit, Genève (Suisse)

20.09.2012 - 14.10.2012













Précédent Suivant

Communiqué de presse


La Villa Dutoit a choisi le côté naturel, botanique et la vision optique de ce philosophe genevois, écologiste avant l'heure.


Apprendre à voir était dans les écrits de Jean-Jacques Rousseau un thème récurrent auquel il a tenté de répondre à son époque.. Qu'en est-il aujourd'hui ?


Jean-Jacques Rousseau ne voyait pas seulement le côté botanique dans la nature, il voulait aussi nous inciter à y voir l'essence même de celle-ci et les émotions qu'elle peut susciter. L'exposition de la Villa Dutoit rejoint cette pensée et donne à voir et à ressentir nos émotions face au retour des matières et des formes végétales. Le parc se prête à ce jeu ainsi que les neuf salles de la Villa.













Exposition du 21 septembre au 14 octobre 2012. Villa Dutoit, Chemin Gilbert Trolliet 5 – 1209 Petit Saconnex – CP 464 – 1211 Genève 19. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h.












Texte d'Elisabeth Beurret : Le jardin du dragonnier


A partir d’une plante mythique, le dragonnier des Canaries, mon travail a consisté à accumuler, transformer, assembler, hybrider; des savoirs botaniques, des matières végétales, des formes et des sensations. J’organise mémoires et empreintes du végétal. Peu importe que les techniques soient manuelles, photographiques ou numériques; elles dialoguent en allées et venues, dans une mise en scène de rythmes, de césures, de rimes plastiques, de sonorités visuelles, d’ombres et de lumières : une oeuvre-jardin ouvrant sur le jardin de la villa Dutoit.


Les autres artistes présentées : Isabelle Battolla, Renée Furrer, Mireille Rigotti, Nina Schipoff, Beatrix Sitter-Liver, et des élèves du collège de Saussure.


Archives 2ème semestre 2012