L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
L’exposition collective Le synthétique au coeur de l’humain est issue d’une collaboration unique entre scientifiques et artistes, réunis pour créer ensemble un projet visant à construire des relations et provoquer le changement dans et avec la société civile, les musées et l’industrie, autour d’un enjeu fondamental de notre époque : l’impact de la pollution plastique. L’exposition examine le plastique dans toute sa complexité, et la manière dont les artistes s’en sont emparé et en questionnent désormais l’usage de manière critique. Le plastique s’expose ici comme matériau artistique, objet culturel, processus géologique, produit pétrochimique et substance synthétique imprégnant le corps humain de façon irrémédiable. L’exposition rassemble des oeuvres d’art historiques et contemporaines qui traitent le plastique en tant que matériau politiquement chargé. Elle présente aussi des enquêtes sur les paradoxes attachés à la conservation du plastique dans les collections de musées.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Les Grands Lacs d’Amérique du Nord abritent 21 % de l’eau douce de surface de la planète, mais la région se trouve également être le siège d’une industrie très polluante. The Synthetic Collective donne une vue d’ensemble de la pollution par les microplastiques depuis la période postindustrielle sur les rives des Grands Lacs et questionne notre responsabilité collective à l’égard de l’utilisation du plastique, tout en démontrant comment la pensée et le travail artistiques peuvent apporter de solides contributions aux sciences et à l’activisme environnemental.
Lan Tuazon, False Fruits, 2017, contenants emboîtés trouvés. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Kelly Wood, Great Lakes: Accumulations, 2020 -
L’exposition a été présentée à l’automne 2021 au Art Museum de l’Université de Toronto. Dans cette nouvelle version, entièrement repensée pour le Centre culturel canadien de Paris, The Synthetic Collective a modifié la sélection d’origine des oeuvres afin de limiter l’empreinte carbone du transport, mais également ajouté des oeuvres d’artistes français pour préciser le contexte et les discours locaux sur le plastique. Cette adaptation consolide l’approche muséale expérimentale du collectif canadien, qui tient à réduire la dépendance aux combustibles fossiles dans la production des expositions.
The Synthetic Collective est une collaboration interdisciplinaire entre des artistes visuels, des travailleurs culturels et des scientifiques travaillant ensemble pour échantillonner, cartographier, comprendre et visualiser les complexités de la pollution par les plastiques et les micro-
Une exposition produite et mise en circulation par le Art Museum/University of Toronto et le Centre culturel canadien à Paris.
Avec des œuvres de Christina Battle, IAIN BAXTER&, Sara Belontz, J. Blackwell, Amy Brener, Hannah Claus, Patricia Corcoran, Heather Davis et Kirsty Robertson, Aaronel deRoy Gruber, Fred Eversley, Pierre Huyghe, General Idea, Kelly Jazvac, Kiki Kogelnik, Tegan Moore, Skye Morét, Meagan Musseau, Nyaba Leon Ouedraogo, Claes Oldenburg, Aude Pariset, Meghan Price, Alain Resnais, Françoise Sullivan, Catherine Telford-
Commissariat : The Synthetic Collective
Exposition du 16 novembre 2022 au 24 mars 2023. Centre Culturel Canadien, 130 rue du Faubourg Saint-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -