Archives 1er semestre 2014

LandED

Land Art Beerse, domaine protégé Eksterheide, Balen
(Flandres Belges)

04.05 - 15.06.2014

Précédent Suivant

Communiqué de presse


La Biennale de Beerse, gérée par l’Agence Flamande Nature et Forêt, a invité dans le domaine protégé Ekstergoor une dizaine d’artistes pour réaliser des œuvres in situ en résidence.


Les artistes invités : Dominique Bailly, Vincent Brodin, Catherine Claeyé, Jaak Hillen, Marie-Hélène Richard, Michel Leclercq, May Oostvogels, Samo Skoberne, Luc Vermeerbergen et Sybille Von Hallen.


Quelques visuels ci-dessous…












Notes d’intention de Dominique Bailly et Marie-Hélène Richard


Dominique Bailly, L’avion fantôme

Le Parc de Beerse était un domaine privé possédant son propre aérodrome. Au sein de l’immense forêt, l’ancienne piste d’atterrissage, toujours existante, forme une longue brèche rectiligne ponctuée de dunes de sable.

Cette forêt est bordée par un canal qui dessert Anvers. Sur la rive opposée sont installées des briqueteries. En écho avec l’histoire passée du lieu et son économie locale toujours persistante, le projet se propose de placer au début de cette piste, sur le sommet de la première dune, l’ombre portée d’un avion en la matérialisant avec des briques pleines pour son tracé et de la brique pilée sur sa surface. La couleur rouge de la brique tranche avec celle du sable et peut être perçue de loin…


Marie-Hélène Richard, La chute

A côté d'Anvers, dans les Flandres Belges, LandED est un parcours sur les 170 hectares de la réserve naturelle d'Eksterheide réunissant les œuvres de 10 artistes pour une durée de 1 mois.

Une photo du site qui de la réalité fait surgir l’instinct de chasse. Le fait qu’un troupeau de chevaux vive en liberté dans cette réserve, ancien terrain d’aviation, a généré une image : gravées sur les parois des grottes, les flèches de nos pères, par dizaines. La pluie de flèches désigne le sol. La chute.
Les rayons obliques du soleil. Le crash d’un avion. Sur nos chemins, dans nos villes, sur les claviers, les tableaux de commande, les flèches indiquent.

Le langage humain vient se mêler à la « forêt ».

Pour André Richard


Matériaux utilisés: branches mortes d'essences diverses peintes, fil métallique, 6 X 25 m




Exposition du 4 mai au 15 juin 2014. LandED Beerse, Eksterheide, Keihewel Natuurerevervaat - 2490 Balen (Flandres Belges).









LandED, Land Art Beerse, domaine protégé Eksterheide, Balen

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés