01.05 -
Communiqué de presse
Coïncidant avec son 65e anniversaire et sa saison 2014, la Glass House présente Fujiko Nakaya, Veil (Voile), le premier projet d'artiste in situ impliquant l'iconique « maison de verre » elle-
Exposition du 1er mai au 30 novembre 2014. The Glass House, Visitor Center and Design Store, 199 Elm Street -
Rendering of Fujiko Nakaya: Veil at the Glass House. Image courtesy of the Glass House and Fujiko Nakaya.
Fujiko Nakaya, artiste japonaise qui a produit des sculptures et des environnements de brouillard dans le monde entier, enveloppera le bâtiment dans un voile de brume dense en va et vient. Chaque heure, pendant environ dix minutes, la maison de verre paraîtra disparaître, pour réapparaître seulement quand le brouillard se dissipera. A l'intérieur de la structure, le sentiment d'être à l'extérieur sera temporairement suspendu pendant les périodes de brumes. « Voile » instaurera un dialogue efficace avecla Glass House, produisant une atmosphère opaque pour répondre à l'extrême transparence de l'immeuble et aux effets temporels qui complètent son intemporalité. Selon le directeur de la Glass House Henry Urbach, " l'intérêt de Johnson dans l'équilibre des contraires est évident à travers le campus de la Glass House. Grâce à l'installation temporaire de Nakaya, nous portons cette sensibilité à son extrémité, tout en permettant à la magie unique de la maison de verre -
La Glass House, située sur un promontoire surplombant une vallée, est soumise à des vents changeants, ainsi qu'a des variabilités de température et d'humidité, qui vont continuellement influer sur les échanges entre le voile et le bâtiment, qu'il enveloppe. L'eau douce, pompée à haute pression à travers 600 buses, va produire un environnement immersif qui révèlera ces conditions dynamiques. Selon Nakaya, « le brouillard répond constamment à son propre entourage, souligne ou dissimule les caractéristiques de l'environnement. Les nappes de brouillard font que les choses visibles deviennent invisibles et des choses invisibles comme le vent deviennent apparents." La dramaturgie de l'œuvre de Nakaya repose dans l'interaction continue entre ce qui est visible et ce qui n'est pas. Des données connues disparaissent, pour être remplacé par des vapeurs riches en effets de changement phénoménologiques, produisent un sentiment de mystère, de mauvais augure et d'émerveillement.
Cette installation fait partie d'un plus grand projet visant à transformer le campus de la Glass House en un centre d'art contemporain et de recherches, en particulier celles qui favorisent de nouvelles interprétations des significations du site historique.
© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés