La langue d’Ernesto Neto, Collège antique de San Ildefonso, Mexico

La langue d’Ernesto Neto
Collège antique de San Ildefonso, Mexico (Mexique)
26.04-28.07.2012

















Précédent Suivant

Communiqué de presse


La langue d’Ernesto (Ernesto Tongue) constitue la plus importante exposition d’Ernesto Neto à ce jour. L’exposition organisée dans le Collège Antique de San Idefonso présente des sculptures, des dessins, des photographies et des objets réalisés entre 1987 et 2011, beaucoup d’entre eux étant montrés pour la première fois. Ernesto Neto est un artiste prolifique, et son œuvre, vaste, riche et complexe est totalement cohérente – à la fois formelle, contemplative, relationnelle et interactive, abstraite et figurative, emplie de références au corps, à la géométrie et à la science, agréable aux sens et à l’esprit. Elle est profondément ancrée dans la tradition artistique de Rio de Janeiro depuis le milieu du 20ème siècle et le mouvement artistique brésilien du néoconcrétisme, où figurent des figures clés comme Lygia Clark, Lygia Pape et Hélio Oiticica, ‘’contaminées’’ par le vocabulaire géométrique abstrait pratiqué pour le corps et la vie quotidienne par les maîtres européens que sont Piet Mondrian et Max Bill.


L’exposition La lengua do Ernesto a été initialement organisée par le musée d’art contemporain de Monterrey. Pour le Collège antique de San Ildefonso, Ernesto Neto et le commissaire Adriano Pedrosa ont développé une nouvelle articulation spatiale en dialogue étroit avec l’architecture baroque du bâtiment. L’exposition suit un parcours chronologique, retraçant plusieurs expositions importantes de l’artiste qui sont reformulées à San Idelfonso. Plus de 80 dessins présentés pour la première fois hors de l’atelier de l’artiste aident à la compréhension de l’exposition, établissant des dialogues et des parallèles avec les sculptures, sans suivre toujours une stricte chronologie.










































Exposition du 26 avril au 28 juillet 2012. E-Flux, 311 East Brodway - New York, NY 10002. Open hours : Tue-Sat, 12-6pm.













© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Lengua, le mot espagnol pour la langue, a au moins deux définitions : d’une part c’est le langage, une méthode de communication, un ensemble codifié et structuré des éléments développés par l’artiste. D’autre part, c’est l’organe musculaire charnu à l’intérieur de la bouche utilisé pour la dégustation, le léchage, l’ingestion et l’articulation des sons de la parole. Ce titre choisi pour l’exposition affiche la richesse de cette double connotation, réunissant le langage et le corps, une construction intellectuelle et un élément corporel se rapprochant des thèmes et des concepts d’Ernesto Neto.


Ernesto Neto, Mitodengo, 2009.
Acier, 479.3 x 270.3 x 532.3 cm. Photo: Courtoisie de l’artiste et Colegio San Ildefonso.


Ernesto Neto, Mitodengo, 2009. Acier, 479.3 x 270.3 x 532.3 cm. Photo: Courtoisie de l’artiste et Colegio San Ildefonso.

Archives 1er semestre 2012