L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Après l’exposition "Fait Maison ‘’ en 2000, le MIAM présente cette année "Fait Machine", une exposition consacrée aux formes du digital et à la transformation du code en matière, ou comment les artistes se sont emparés des outils numériques, ont détourné procédés et machines pour créer leurs œuvres.
Poursuivant la réflexion engagée par Miguel Chevalier et Michel Paysant, artistes transdisciplinaires développant un travail convoquant art, technologie et sciences, le premier pratiquant des techniques d’impression en 3D depuis leur l’émergence, les commissaires de l’exposition, Margherita Balzerani et Noëlig Le Roux, ont souhaité réunir les créations d’une génération d’artistes offrant au code une forme matérielle et tangible.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
L’exposition Fait Machine témoigne de la diversité des recherches engagées par ces créateurs qui générent à partir du code une multiplicité de formes en recourent dans leur pratique à une variété de matériaux sans hésiter à les mêler les uns aux autres (céramique, porcelaine, polymères naturels, matières plastiques, matériaux composites ...).
L’exposition informe également du tournant technologique qui s’est opéré ces vingt dernières années avec l’invention d’outils et de processus de fabrication ouverts au plus grand nombre. L’essor du prototypage numérique, la réduction du coût des machines (imprimantes 3D, découpeuses laser, fraiseuses numériques...) et leur mutualisation, ainsi que la mise en commun des savoir-
Fait machine se découpe en deux volets qui se partagent chacun des deux niveaux de l’espace d’exposition du MIAM : « Le laboratoire » au rez-
1er Volet : Le Laboratoire
Ce premier chapitre est dévolu à la recherche, aux expérimentations et aux processus de fabrication. Il expose notamment les recherches du Laboratoire de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges, le CCE / Céramique Comme Expérience, créé en 2015 et conduit par Michel Paysant, Guy Ménard, Arnaud Borde et Ludovic Mallegol, avec notamment des oeuvres de Camille Reidt, Inès Silbermann, Mathilde Dumont, Andrea Rodríguez Vial, Elvire Blanc Briand, Inès Lavialle, Jessica Lajard.
Une attention particulière est portée sur les pratiques de certains artistes, invités intervenant au CCE, comme Jonathan Keep et Miguel Chevalier, ou développant dans leur travail une recherche comparable dans la matérialisation du code, comme Olivier Van Herpt et son
imprimante céramique 3D, ou Appropriate Audiences avec leurs machines à tatouage, mises en marche le temps de performances saisissantes.
Ce volet de l’exposition se penche sur les relations des artistes avec la nature et comment certains d’entre eux, comme Jonathan Keep, Pit Molling, Ludovic Mallegol et bien sûr Miguel Chevalier s’inspirent des formes du vivant et des processus qui régissent leur transformation pour concevoir leurs oeuvres.
2ème proposition : Le Fil du Code
Cette section expose différentes formes de transcriptions de données en matière à partir d’enregistrements de respirations et de pulsations opérées par Boryana Petkova ou à partir de WIRELESS chez Raphaëlle Kerbrat ; avec également la traduction poétique de Noémie Pilo d’Haïkus en mètres étalons ciselés dans une pierre de Doura ou celle de Berdaguer et Péjus pour les mots d’Hélène Smith prononcés en langue « martienne » et solidifiés par les artistes en sculpture imprimée.
Le MIAM présente également une oeuvre réalisée en 2022 par le FabLab La Palanquée (Sète), créée par les artistes Collectif Sommes dans le cadre du Défi de création digitale, ainsi qu’une broderie numérique conçue par Miguel Chevalier spécialement pour l'exposition 'Fait Machine' (partenariat La Palanquée -
Les artistes de l’exposition (liste non définitive) : Faig Ahmed, Appropriate Audiences, Berdaguer et Péjus, Arnaud Borde, Elvire Blanc Briand, Yisha Cai, Miguel Chevalier, Mathilde Dumont, Olivier Van Herpt, Raphaëlle Kerbrat, Laureline Galliot, Jonathan Keep, Inès Lavialle, Jessica Lajard, Ludovic Mallegol, Varvara & Mar, Pit Molling, Michel Paysant, Boryana Petkova, Noémie Pilo, Camille Reidt, Andrea Rodriguez-
Sur une proposition et avec le concours de Miguel Chevalier et Michel Paysant
Commissariat assuré par Margherita Balzerani et Noëlig Le Roux sous la conduite de Françoise Adamsbaum,, Directrice du MIAM
Exposition du 17 février au 12 novembre 2023. Musée International des Arts Modestes, 23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny – 34200 Sète. Tél. : +33 (0)4 99 04 76 44. Ouverture tous les jours sauf le lundi et 1er mai, jusqu’au 31 mars du mardi au dimanche de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Du 1er avril au 30 septembre du mardi au dimanche de 10h à 18h00.
« Fait Machine », vue d’exposition au MIAM Sète. Photos courtesy Miguel Chevalier
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -