Environnements architecturaux pour demain

Musée d’art contemporain, Tokyo (Japon)

29.10.2011 - 15.01.2012













Précédent Suivant

Traduction du communiqué de presse


La propagation de l’information et de l’urbanisation depuis le début du 21ème siècle a donné naissance à un mode de vie et des formes nouvelles de l’espace public. Cette exposition se penche sur la manière dont les architectes et les artistes répondent aux problématiques environnementales et urbaines, à la croissance et aux changements démographiques, ainsi qu’à d’autres modifications de notre environnement, les exprimant dans leurs démarches et pratiques de l’architecture de l’espace. Les structures qu’ils créent initient les populations à de nouvelles approches et expériences déduites des possibilités latentes existant dans leur environnement. Les métaphores de visions du monde suggérée par les artistes vient en résonance avec les propositions concrètes des architectes, en présentant des images de l’humanité future issues d’une variété d’angles différents.


Les catastrophes naturelles, tel le tremblement de terre du 11 mars au Japon, et les problèmes politiques et sociaux constituent des événements récurrents un peu partout dans le monde. Dans ce contexte, quel type d’existence peut-il être proposé par l’architecture à la population ? L’exposition présente des « découvertes » qui ont eu lieu quand l’expression d’une architecture universelle, inspirée par la diversité des expériences et des idées, la nature et la société, tant au Japon qu’ailleurs, fusionne avec la sagesse et la technologie locale.


28 architectes et artistes provenant de 14 pays présentent leurs expériences et réalisations à travers des maquettes, dessins, images, sculptures, photographies et installations multimédia. Plus qu’une expérience visuelle, l’espace d’exposition lui-même, faisant appel au corps et à ses sensations comme un ‘environnement architectural pour le futur’, représente déjà en lui-même un autre état d’esprit.








































English


Exposition du 7 septembre au 2 novembre 2012. Rio de Janeiro, divers lieux (Brésil).

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés


Expositions internationales en cours

Le nom OiR, "Rio" épelé à l'envers, se réfère précisément à l'idée de penser à la ville d'une autre manière. Le projet vise à relancer et rafraîchir la tradition d'appeler le regard d'un étranger sur le paysage de Rio de Janeiro, initiée lorsque les aventuriers et les explorateurs européens des premières expéditions ont amarré leurs bateaux dans la baie pour tenter d'explorer et de traduire les mystères de ce nouveau territoire. Plus récemment, cette tradition a été reprise dans les essais de penseurs illustres tels que l'anthropologue franco-belge Claude Lévi-Strauss et l'écrivain autrichien Stefan Zweig.

Selon Dantas, l'art public a aussi un aspect social important, car « il rassemble les gens de différentes classes sociales autour d'un concept qui leur redonne la faculté d'ouvrir les yeux à la nouveauté et à leur patrimoine propre, tout en créant des espaces uniques, des lieux de réunion et des points de repère dans la ville. »

Les oeuvres réalisées dans la phase initiale du projet sont inspirées par le thème "Le Milieu", qui, selon les mots du conservateur, se concentre sur « l'espace que nous occupons, ce qui nous unit.. »







Archives 2011

Environnements architecturaux pour demain, Musée d'art contemporain, Tokyo

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Exposition du 29 octobre 2011 au 15 janvier 2012. Musée d’art contemporain de Tokyo, 4-1-1 Miyoshi, Koto-ku - Tokyo 135-0022 (Japan). Heures d’ouverture : 10h - 18h.



Walter Niedermayr, Rohbauten 72, 2008. Courtesy: Galerie Nordenhake Berlin/Stockholm; Galleria Suzy Shammah, Milano; Robert Miller Gallery, New York.



Architectes+ Artistes, liste alphabétique

AMID.cero 9/ El Anatsui/ The Ministry of Culture of The Kingdom of Bahrain/ Petra Blaisse/ Doug+Mike Starn/ Sou Fujimoto/ Antón García-Abril/ Frank O. Gehry/ gelitin/ Hiroshi Hara + Roland Hagenberg/ Akihisa Hirata/ Junya Ishigami/ Toyo Ito/ Christian Kerez/ Haruka Kojin/ Tetsuo Kondo/ Luisa Lambri/ Walter Niedermayr/ Office Kersten Geers David Van Severen/ Piet Oudolf/ Smiljan Radic/ Matthew Ritchie with Aranda╲Lasch, Daniel Bosia & Arup AGU/ Kazuyo Sejima+Ryue Nishizawa / SANAA/ Matthias Schuler+Transsolar/ selgascano/ Studio Mumbai/ Fiona Tan/ Wim Wenders