Andrea Dezsö, Ridgefield hanté

Musée d’art contemporain Aldrich, Ridgefield (USA)

31.10 - 31.12.2011













Précédent Suivant

Traduction du communiqué de presse


Le Musée d’art contemporain Aldrich annonce l’ouverture de l’exposition d’Andrea Dezsö, Haunted Ridgefield, dernier volet du célèbre Main Street Sculpture Project mettant en vedette le folklore, les fantasmes et les peurs.


La proposition de l’artiste transylvanien pour le musée met en valeur ses compétences et son travail artisanal intensif dans le domaine du livre d’artiste fait main qui prend ici la forme d’un diorama, dans lequel une succession de panneaux découpés révèle les strates d’une histoire hallucinante dans des mondes fantastiques.


Dezsö présente un voyage empli de force à l’intérieur de la psyché à travers un tunnel géant de livres numériques, visible à travers les fenêtres du bâtiment historique administratif du musée datant de 1783.


Selon les termes de la conservatrice du musée Aldrich, Monica Ramirez-Montagut, « Dezsö s’est inspiré de sites hantés du Connecticut et des récits les entourant; son exposition présente d’étranges créatures ressemblant à des enfants, peuplant l’étrange décor de son installation. » Celle-ci, quelque peu surréaliste, s’inspire d’éléments naturels, toiles d’araignées ou plantes rampantes, véhicule une bonne dose de mystère et de danger. Ces motifs se prolongent dans l’architecture du bâtiment, dont l’artiste a revêtu le porche aux motifs découpés à la manière victorienne avec ses saillies, pignons et supports de colonnes, d’ornements « mortellement » esthétiques et irrésistibles.


Dezsö souligne que l’exposition « ouvre le soir d’Halloween, ma fête préférée, car c’est le moment où nous pouvons franchir la frontière entre le monde des vivants et celui des morts. »







































English


Exposition du 7 septembre au 2 novembre 2012. Rio de Janeiro, divers lieux (Brésil).

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés


Expositions internationales en cours

Le nom OiR, "Rio" épelé à l'envers, se réfère précisément à l'idée de penser à la ville d'une autre manière. Le projet vise à relancer et rafraîchir la tradition d'appeler le regard d'un étranger sur le paysage de Rio de Janeiro, initiée lorsque les aventuriers et les explorateurs européens des premières expéditions ont amarré leurs bateaux dans la baie pour tenter d'explorer et de traduire les mystères de ce nouveau territoire. Plus récemment, cette tradition a été reprise dans les essais de penseurs illustres tels que l'anthropologue franco-belge Claude Lévi-Strauss et l'écrivain autrichien Stefan Zweig.

Selon Dantas, l'art public a aussi un aspect social important, car « il rassemble les gens de différentes classes sociales autour d'un concept qui leur redonne la faculté d'ouvrir les yeux à la nouveauté et à leur patrimoine propre, tout en créant des espaces uniques, des lieux de réunion et des points de repère dans la ville. »

Les oeuvres réalisées dans la phase initiale du projet sont inspirées par le thème "Le Milieu", qui, selon les mots du conservateur, se concentre sur « l'espace que nous occupons, ce qui nous unit.. »







Archives 2011

Andrea Dezsö, Parfois je vole dans mes rêves (vue partielle de l’exposition à la Rice Gallery,Houston), 2010. Courtoisie de l’artiste et Frey Norris Contemporary & Modern, San Francisco. Photo : Nash Baker

Andrea Dezsö, Ridgefield hanté, Musée d'art contemporain Aldrich, Ridgefield

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Exposition du 31 octobre au 31 décembre 2011. Musée d’art contemporain Aldrich, 258 Main Street - Ridgefield, CT 06854 (Etats-Unis). Tél.: 203 438 4519. Ouverture du mardi au dimanche de 12h à 17h.