Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (C)

Au pied de cette construction extérieure, haute de 9 mètres, longue de 17 et large de 9, le spectateur fait l’expérience d’une confrontation spectaculaire avec, d’abord, l’objet, la forme, les couleurs, puis l’espace, le temps et le rythme, confrontation rêvée par Christo et Jeanne-Claude depuis près de 50 ans. L’histoire de ce rêve est riche de sens et révélatrice d’une histoire artistique marquée par la continuité et la ténacité, à travers des projets qu’ils ont développés sur plusieurs décennies. Conçue par les artistes à la fin des années 1960, l’idée du projet de Mastaba pour la Fondation Maeght est présentée par deux travaux préparatoires. Depuis, l’œuvre a largement été remaniée et revisitée. Christo et Jeanne-Claude ont déjà été montrés à la Fondation Maeght en 1985 avec une exposition sur des illustrations de leur œuvre temporaire Surrounded Islands, Biscayne Bay, Greater Miami, Florida 1980-1983.


Dans cette nouvelle exposition, Christo a choisi de se concentrer sur un autre aspect de leur œuvre, le travail avec des barils de pétrole. Ce qui a débuté sous forme de sculptures s’est développé en structures et projets de constructions de barils, tels que Christo et Jeanne-Claude l’ont réalisé en 1962 avec l’œuvre Wall of Oil Barrels, dans différents environnements urbains, jusqu’au Mastaba monumental dans le désert d’Abu Dhabi.


Sculptures, installations, dessins, maquettes et photographies, films, œuvres et travaux préparatoires retraceront plusieurs décennies de leur travail, des premières œuvres de Christo jusqu’au projet à l’étude de Christo et Jeanne-Claude du Mastaba d’Abu Dhabi. Les sculptures de Christo de 1958, Wrapped Cans, annoncent déjà l’avenir de Christo et Jeanne-Claude et leurs projets de grandes structures intérieures et extérieures de barils de pétrole, créations qui engagent et révèlent des aspects de la vie urbaine. Le choix des emplacements, les dimensions et les couleurs de ces sculptures de barils montrent la volonté de ces artistes d'intervenir dans les espaces urbains, industriels et naturels qui sont ceux de nos sociétés.


En 1962, la confrontation artistique prend sens avec l’œuvre Wall of Oil Barrels, un véritable mur de barils dressé et barrant la rue Visconti à Paris. Christo ayant fui les oppressions de la Bulgarie communiste, The Wall peut être vu comme une réponse à l’édification du Mur de Berlin. Cette œuvre puis les autres constructions de Christo et Jeanne-Claude transforment et investissent l’espace public lui donnant un sens énigmatique où le contemporain et ses outils rejoignent des poétiques et des symboliques anciennes.


Christo et Jeanne-Claude nous disent la réalité du monde industriel, tout en la détournant, la dérangeant et en stimulant la liberté de regard et d’interprétation. Par la confrontation ou la dissimulation, ils choisissent, avec précision, des lieux qu’ils « chargent » de sens nouveaux.


Dans ce contexte, l’édification d’un Mastaba, dont l’unité de construction est le baril de pétrole, pose des questions diverses ayant trait aussi bien au sacré qu’au pouvoir, à la poétique de l’espace qu’à la réalité des matériaux. Le projet radical du Mastaba d’Abu Dhabi fera l’objet d’une salle dédiée dans le parcours de l’exposition. Point d’orgue, le Mastaba de la Fondation est présenté dans la Cour Giacometti. Il dialogue avec l’architecture de Sert comme avec la beauté du ciel et des pins ou la course de la lumière. Cette « installation événement » propose une expérience unique…








Exposition du 4 juin au 27 novembre 2016. Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes - 06570 Saint-Paul-de-Vence. Tél.: +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours d’octobre à juin de 10h à 18h, de juillet à septembre de 10h à 19h.









Christo et Jeanne-Claude, Mastaba, Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés

Communiqué de presse


Du 4 juin au 27 novembre 2016, Christo crée l’événement à la Fondation Maeght avec un Mastaba monumental qui redéfinit l’échelle de la Cour Giacometti et plus globalement de l’architecture et des jardins conçus par Josep Lluis Sert.
























































Dossiers  

 







Récents  





































































Résultats de la recherche        Supprimer  Déplacer  Spam    Plus         




















































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































 



Recherche

  































































































Gilles Aillaud  

Important







Marika Prévosto   


À

sandie hatem

 

  


 jul 1 à 2h10 PM  







Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent





En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.



























































.
















 







  Christo et Jeanne-Claude, Mastaba
  Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence

  04.06 - 27.11.2016