Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (B)

Le point de départ. La rue. L'errance. Ligne imaginaire.
La terre qui est en lui cette terre qu'il connaît si peu, par bribes, instants, nostalgie.


Toutefois, le recours à la sphère privée est davantage un point de départ, une source d’inspiration parmi d’autres. En conséquence, le résultat n’est jamais anecdotique. Tout en s’affranchissant de la tentative (vaine ?) d’atteindre une création dégagée de toute expérience personnelle, les toiles de Whitney Bedford débordent largement du cadre de l’individualité. Elles évoquent un âge d’or fantasmé et inatteignable, un lieu mythique où tout semblait encore possible.

 

Précédemment exploré, notamment dans son exposition Arcadia en 2008 à la galerie, puis West of Eden chez Susanne Vielmetter en 2015, le thème du paradis perdu est ici approfondi dans sa dimension la plus sombre.

Au premier regard, le spectateur se délecte d’agréables paysages aux couleurs vives et lumineuses, peuplés de cactus, de palmiers et autres végétaux. Pas de doute sur leur pays d’origine. L’atmosphère californienne est palpable. Pour autant, ses motifs réalisés à l’encre avec une extrême précision (quasi photographique, mais en négatif) se détachent presque avec violence de leur horizon uni, lisse et solaire, et deviennent des ombres inquiétantes. Les titres le sont tout autant : Good do Bad(le bien entraîne le mal) ou encore The Rattler (serpent à sonnette). La végétation vient faire barrage. Elle crée une sorte de frontière infranchissable qui délimite deux mondes. Celui du calme et du chaos, du serein et de l’inquiétant, du beau – source de joie et d’apaisement – et du sublime –source d’une émotion écrasante proche de la terreur – pour reprendre la distinction définie par Edmund Burke. Les forêts réalisées par Max Ernst entre 1927 et 1928 ne sont pas bien loin : absence de perspective, frontalité du motif végétal, temporalité suspendue. Elles sont animées par l’ambition commune de représenter une réalité autre, mystérieuse et ambivalente, peut-être cette « surréalité » si chère à André Breton.


Transposées presque un siècle plus tard à Los Angeles, les forêts ou jungles de Whitney Bedford ont quelque chose d’artificiel. Elles assument leur absence de volume, ne cherchent pas à faire illusion sur leur bi-dimensionnalité. Propres à des décors, ou des panneaux publicitaires se dressant au milieu de nulle part, elles affichent insolemment la part d’ombre de ce La-la-Land.




Le texte de Julia Mossé


La galerie Art : Concept est heureuse de présenter la quatrième exposition personnelle de Whitney Bedford, artiste américaine établie à Los Angeles, avec une série de nouveaux paysages réalisés à l’huile et à l’encre sur bois.

Souvent décrit comme autobiographique, le travail de Whitney Bedford peut s’apparenter à des chapitres de journaux intimes, nouvellement ouverts par l’irruption d’un événement, heureux ou pénible, dans la vie de l’artiste. En 2003 suite à une séparation douloureuse, le motif du navire naufragé fait ainsi sa première apparition. En 2013, c’est à l’inverse le motif du feu d’artifice, symbole d’explosion de joie et de passion amoureuse, qui envahit sa série Love Letters.
















 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Whitney Bedford, Bardo Parade
Galerie Art : Concept, Paris
10.02 - 01.04.2017




 







 




 

 












Exposition du 10 février au 1er avril 2017. Galerie Art : Concept, 4 passage Sainte-Avoye – 75003 Paris. Tél. : +33 (0)1 53 90 30. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.














  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Whitney Bedford, Bardo Parade, Galerie Art : Concept, Paris