Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (B)

Communiqué de presse

Le monde de Ludivine Beaulieu est fait de mille choses petites et grandes qui apparaissent chaque jour à la surface du globe. Certaines tout à fait sérieuses, d’autres futiles. Son processus de création codé vise à expérimenter les frontières ambiguës entre le rêve et le réel.


Révélée par l’association de promotion de la culture en Touraine Mécénart en juin 2010, à la suite de ses études supérieures aux Beaux-arts de Tours, cette jeune artiste construit son parcours artistique comme un road-movie, ponctuée d’installations temporaires. Son approche privilégiée, c’est le voyage. Ses expositions sont le résultat des interventions dans les lieux qu’elle occupe : lieux de création, lieux en devenir, lieux abandonnés... Vraies sources d’inspiration de son travail.


Les installations

Parce que la nature lui est indispensable, elle se passionne pour le développement durable et le micro système des plantes. Elle crée, pour ses installations, des planètes aquatiques, comme autant de nouveaux mondes, dans des bulles, avec leur propre climat. Avec sa baguette magique, elle ajoute une pincée de lumière à des globes suspendus, devenus incandescents, telles les constellations d’un nouveau système polaire. Des planètes, comme la nôtre, avec les mêmes questionnements. Ludivine aime interroger le regard du spectateur. Qu’est-ce qui est faux ? Qu’est-ce qui est vrai ?


C’est mon monde à moi, que je donne à voir. A la manière dont je vis dans le réel, avec l’influence constante de mon imaginaire débordant.


L’Atelier Nomade

C’est avec son « Atelier Nomade » que l’artiste va d’un site à l’autre, animant chaque lieu des formes qu’il semblait attendre. Sa première escale fut le centre universitaire de recherche sur les technologies du sensoriel à Tours en avril 2011. La prochaine sera La Rabelais à Saint-Cyr-sur-Loire. Accueillie par la ville pendant toute la belle saison, elle installe sa « cabane de chantier - atelier » pour accompagner la ville dans ses opérations culturelles.

 

Le Pavillon de la création accueille son oeuvre Sphères expérience 7 - installation végétale in situ en juillet et août, suivie d’une installation au parc de la Perraudière dans le cadre de la manifestation « Nature au coeur » le 2 octobre. Une exposition du travail réalisé pendant son escale à La Rabelais est prévue en décembre.










 







Ludivine Beaulieu, Sphères expérience 7, 2007, installation. Pavillon de la création, Saint-Cyr-sur-Loire

   Ludivine Beaulieu, Sphères expérience 7
   Pavillon de la création, St Cyr sur Loire
   01.07 - 04.09.2011

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Ludivine Beaulieu, Sphères expérience 7, Pavillon de la création, St Cyr sur Loire

Ludivine Beaulieu, Sphères expérience 7, 2007, installation. Pavillon de la création, Saint-Cyr-sur-Loire

Exposition du 1er juillet au 4 septembre 2011. Pavillon de la Création, face au parc de la Perraudière - 37540 Saint-Cyr-sur-Loire. Tél. pour informations : +33 (0)2 47 42 80 16.