Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (E-F)
Communiqué de presse
Le Fonds régional d’art contemporain Provence Alpes Côte d’Azur présente à Marseille une importante exposition consacrée à Thierry Fontaine, dont le titre Vers le but est éponyme de celui d’une photographie de l’artiste.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Sont rassemblées près de 80 photographies, certaines exposées sous forme de projection, dressant le récit d’un opus d’œuvres réalisées par l’artiste réunionnais depuis 1996. Ses photographies, pour la plupart de grand format et de nature argentique, résultent d’actions, de performances ou d’installations. Thierry Fontaine prend l’air de son temps in situ, de ses humeurs, à travers des titres d’œuvres infusant l’ironie, l’humour, la critique, parfois la tristesse, mais toujours avec empathie.
Ses mises en scène sont sophistiquées, avec des cadrages ultra serrés ôtant toute possibilité de situer le lieu de la prise de vue. Le travail de Thierry Fontaine est héritier des pionniers de l’art conceptuel, du Land Art et de l’Arte Povera. Ses images témoignent de déplacements dans l’île de la Réunion, en ville ou dans la nature - ou autres, peut-être. Des oursins deviennent les bernards-l'ermite d’une paire de chaussures, les poissons récoltés font figure de butin, élégamment disposés sur des pièces de tissu attisant leurs reflets métalliques, le visage de l’artiste est entièrement dissimulé par un énorme coquillage…
Le jeu est souvent présent. Des noix de coco se transforment en ballons de football, des brassées de bouteilles de plastique sont retirées de la mer, des tours Eiffel sont réalisées avec de petits coquillages. L’esprit réunionnais se retrouve également dans la mise en scène de crânes et d’os humains mis en scène de manière théâtrale, mais aussi dans la vision fugitive d’une ligne de feu fusant sur une chaîne de métal, intitulée Abolition, ou dans la vision de bras tendus s’échappant de barbelés. L’artiste se dévoile peu, même quand il réalise de nombreux auto-portraits d’où disparaît son visage recouvert de boue ou de plâtre comme déversés sur son corps. Thierry Fontaine a bénéficié en 2015 de la Carte blanche PMU pour une exposition au Bal à Paris.
Exposition du 4 mars au 4 juin 2017. Frac Provence Alpes-Côte d’Azur, 20 boulevard de Dunkerque - 13002 Marseille. Tél. :+33 (0)4 91 91 27 55. Ouverture du mardi au samedi de 12 h à 19 h, dimanche de 14h à 18h (entrée gratuite). Fermé lundi et jours fériés.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés