Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (P-Q)
La matière sculpturale de l'artiste, bien difficile à identifier, n'est pas la pierre, mais produite en fait à partir de bandes de calicot non blanchi, un coton brut qu'elle trouve encore dans les Vosges. En 2015, la Fondation des Ateliers d’Art de France lui décerne le Prix Le Créateur, qui récompense la créativité et modernité ainsi que la capacité des artistes à imaginer un projet d’exposition. Simone Pheulpin a ensuite reçu le 25 janvier 2018 le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris et réalisé la même année une très belle exposition au Domaine de Chaumont-sur-Loire. Également en 2018, la Fondation Loewe à Londres récompense le travail de l’artiste en lui décernant le Prix d’honneur du Loewe Craft Prize.
Simone Pheulpin a inventé une mise en oeuvre de l'étoffe entièrement nouvelle, un savoir-faire technique sans équivalence à l'échelle internationale auquel elle ajoute de nouvelles perspectives d'année en année. La maîtrise du travail sculptural dont fait preuve l’artiste lui permet de transformer un matériau des plus simples – des bandes de tissu de coton brut – en œuvres se faisant tour à tour corail, coquillage, mousse, écorce, pierre fossilisée, ou encore ivoire, reflet des matières, textures et motifs qui ont inspiré l’artiste. Mono-matière, monochrome, son œuvre ouvre sur une infinie possibilité de formes et de volumes. Ce long et minutieux travail d’empilement, d’enroulage, de serrage constitue pour elle un processus méditatif.Son sens sculptural absolu se développe au fil du plissage qu'elle réalise dans un empilement régulier et dense de plis très fins fixés ou orientés en sens inverse à leur envers par de simples épingles invisibles pour le spectateur. Chaque sculpture en dissimule plusieurs kilos. Dans le travail de Simone Pheulpin, chaque oeuvre requérant plusieurs mois, l'idée précède le faire, mais le faire dans la réalité réinvestit l'idée, pour aboutir à des formes arrondies relevant de l'organique, de l'animal, du végétal ou du coquillage dans de splendides réalisations.
Plus de 40 pièces dialoguent avec les collections historiques du Musée des Arts Décoratifs, parmi lesquelles trois nouvelles acquisitions. Elles investissent le parcours des collections XVIIIe siècle, Art nouveau et Art déco. Elles dialoguent avec les panneaux et meubles de laque du XVIIIe, le décor intérieur réalisé par Louis Majorelle (1859-1926) mais également les appartements de Jeanne Lanvin aménagées par le décorateur Armand-Albert Rateau (1920). Une monographie de référence accompagne l’exposition. Publiée aux Éditions Cercle d’Art, elle est à l’image des œuvres de la créatrice : épurée, minimaliste, graphique. L’ouvrage sera disponible en exclusivité à la librairie du Musée des Arts Décoratifs à partir du 7 décembre et tout au long de l’exposition.
Née à Nancy en 1941, Simone Pheulpin a grandi dans les Vosges. Ce sont les paysages de lacs et de massifs de cette terre du textile qu’elle revisite entre les plis de ses œuvres et les milliers d’épingles qui les soutiennent. Par sa pratique originale et innovante, elle continue de soutenir la tradition française en utilisant exclusivement un coton issu de l’une des dernières manufactures vosgiennes, mais également des épingles provenant de la dernière manufacture d’épingles de couture française.
Les œuvres de Simone Pheulpin, représentée par la galerie maison parisienne, sont entrées dans les collections publiques de plusieurs institutions : l’Art Institute of Chicago aux États-Unis (2018), le Victoria and Albert Museum de Londres (2018) et le Musée des Arts Décoratifs (2019 puis 2021).
Communiqué de presse
L’exposition Simone Pheulpin, plieuse de temps présentée au Musée des Arts Décoratifs du 7 décembre au 16 janvier rend hommage à une artiste singulière qui célèbre ses 80 ans en 2021. Elle retrace près de 50 ans de la carrière exceptionnelle de cette designer textile. Ses œuvres en coton composées de strates, failles et concrétions semblent défier le temps et racontent le regard qu’elle pose de tout temps sur la nature et le monde. Sa démarche et son savoir-faire relèvent d’une technique autodidacte et modèlent, par le pliage, des sculptures organiques aux textures et méticulosités infinies.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 07 décembre 2021 au 16 janvier 2022. Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli - 75001 Paris.Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50. Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 18h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés