Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (D)

Dans ce quartier de l’est parisien qu’habite l’artiste, celui-ci prélève de manière intuitive certains fragments de réel jusqu’à constituer un répertoire de motifs. Récurrents, les phares de voitures et les végétaux s’hybrident à d’autres signes plus ponctuels : des palimpsestes de peinture industrielle, de menus graffitis, des éléments architecturaux en déshérence ou d’inqualifiables déchets. Aux familiers de l’œuvre de l’artiste, l’énumération rappelle un vocabulaire qui, dans les années 1990 déjà, constituait d’autres ensembles et traçaient d’autres phrases. A l’image des portraits de ville qu’esquissait l’artiste à travers ces mêmes signes visuels sans qualité, à la fois éternels et contextuels, anecdotiques et intimes, glanés à Barcelone, Bruxelles, Odessa, Cahors, Los Angeles ou Nice ; ou encore du relevé des surfaces d’interstices semi-urbains, sylvestres ou rupestres dont la minutie ne manque jamais de basculer dans la picturalité. Autant de sites où la juxtaposition dénoue toute tentation de cartographie, dissolvant le territoire dans la navigation aléatoire.


Ce principe d’une dérive retrouvée, Ménilmontant en radicalise le principe. A la simple juxtaposition des clichés sur un mur ou au fil d’une page, Philippe Durand préfère ici la fusion et la confusion de la synthèse soustractive argentique. Illustration de l’image dialectique chère à Walter Benjamin, des éléments hétérogènes et des temporalités différentes sont mis en rapport et confrontés au sein d’une même image – c’est-à-dire d’un même espace-temps.


C’est également en ce sens que l’on peut interpréter la fascination pour les phares lenticulaires d’automobiles, qui figurent, outre l’intérêt visuel immédiat, une métaphore du système de projection permettant à l’image photographique d’exister. L’éclairage lumineux puissant venant chasser toute zone d’ombre et de mystère se transforme alors en espace hypnagogique et quasi-hallucinatoire qui, comme tout autre recoin de l’espace quotidien, fascine et effraie à nouveau dès lors qu’il devient soumis à métamorphoses permanentes. Pas plus que d’autres illustres flâneurs, Philippe Durand n’est le peintre des choses éternelles ou lointaines. L’exotisme surgit du désaxement, de la déprise du regard qu’il fait surgir à partir d’un infime subterfuge techniquement aidé – comme on en qualifie les ready-made qui le sont – qui ouvre à tout un chacun la possibilité de redevenir le spectateur acteur, en même temps que l’interprète, de son environnement immédiat. Ou pour reprendre l’heureuse formule qu’eut Baudelaire dans Le Peintre de la vie moderne : de se transformer en « kaléidoscope doué de conscience ».






  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

Exposition du 28 janvier au 17 mars 2018. Galerie Laurent Godin, 36 bis rue Eugène Oudiné - 75013 Paris. Tél.: +33 (0) 1 42 71 10 66.




























Philippe Durand, Ménilmontant, Galerie Laurent Godin, Paris

Philippe Durand, Ménilmontant
Galerie Laurent Godin, Paris
28.01 - 17.03.2018







 







 




 

 












Extraits du texte de Ingrid Luquet-Gad


En travaillant à partir du procédé de la double exposition pour la série Ménilmontant, Philippe Durand réintroduit la possibilité d’une perception polysémique du réel. Regroupant douze tirages réalisés pour son exposition personnelle à la galerie Laurent Godin, l’ensemble résulte d’une pratique quotidienne de déambulation dans l’espace urbain menée entre 2013 et 2014.




























































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…