Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (N-O)

Communiqué de presse


La pratique artistique pluridisciplinaire d’Otobong Nkanga est définie par sa capacité à s’imprégner de l’accumulation de traces humaines et naturelles laissées dans les objets et les paysages. Avec un regard scientifique, elle observe objets et environnements qui déclenchent la mémoire, la pensée ou l'émotion. L’artiste s’abreuve de larges contextes historiques ainsi que des réalités actuelles en engageant un éventail très ouvert de la production du savoir : de la théorie politique à la philosophie, de la sociologie aux sciences naturelles.























































Dossiers  

 







Récents  





































































Résultats de la recherche        Supprimer  Déplacer  Spam    Plus         




















































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































 



Recherche

  































































































Gilles Aillaud  

Important







Marika Prévosto   


À

sandie hatem

 

  


 jul 1 à 2h10 PM  







Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent





En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.



























































.
















 







Dessins, ouvrages textiles, photographies, installations, performances, art participatif : autant de supports à travers lesquels les ressources naturelles sont sujettes à une réflexion sur leur utilisation et leur valeur. Nkanga témoigne ainsi de façon poétique des problématiques environnementales et des modes de vie qui en découlent.? Dans une de ses créations récentes, In Pursuit of Bling, 2014, composée de différents éléments elle retrace les liens entre le désir passé et présent pour les matières premières et la marchandisation de la nature.

Cracks Around The Corner (« Fissures autour du coin »), première exposition d’Otobong Nkanga à la galerie In Situ, présente différents processus de pensée, de gestuelle et l'expérimentation de différents matériaux à travers de nouvelles œuvres composées de dessins, pièces textiles, une installation sonore et une peinture murale créée dans l'espace de la galerie.


Née en 1974 à Kano au Nigéria, Otobong Nkanga vit et travaille à Anvers, Belgique. Plasticienne et performeuse, elle a suivi des études d'art à l'Obafemi Awolowo University d'Ile-Ifé, au Nigeria, puis à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle a été résidente à la Rijksasademie van beeldende kunsten à Amsterdam, avant d'obtenir en 2008 un master en Performing Arts à Dasarts, Amsterdam.
Les dessins, installations, photographies, performances et sculptures d'Otobong Nkanga interrogent de différentes manières la notion de territoire et la valeur accordée aux ressources naturelles. Dans son travail, La dimension performative imprègne différents média et génère toutes sortes d'oeuvres (peinture, dessin, photographie, sculpture, installation et vidéo), bien qu'elles soient toutes connectées aux thèmes du paysage et de l'architecture. Traces humaines attestant de modes de vie et de problématiques environnementales, l'architecture et le paysage servent de point de départ à la narration et à l'acte performatif. Selon ses propres mots, Otobong Nkanga utilise sa voix et son corps comme véhicule de ses idées, à travers des performances ou des vidéos, pour devenir la protagoniste de son propre travail.
Sa présence est paradoxalement le catalyseur de sa propre disparition, une main invisible qui met en mouvement le processus artistique. Otobong Nkanga négocie l'accomplissement du cycle de l'art entre le domaine esthétique de la monstration et une stratégie dé-sublimation qui pousse le statut d'oeuvre d'art vers sa contingence. Dans plusieurs de ses travaux Otobong Nkanga réfléchit de manière métonymique les différents usages et valeurs culturelles connectés aux ressources naturelles, explorant ainsi comment sens et fonction sont relatifs au sein de cultures, et révélant les différents rôles et histoires de ces matières, tout particulièrement dans le contexte de sa propre vie et de ses souvenirs.






  Otobong Nkanga, Cracks Around The Corner
  Galerie In Situ Fabienne Leclerc, Paris
  01.06 - 30.06.2016

Otobong Nkanga, Cracks Around The Corner, Galerie In Situ Fabienne Leclerc, Paris

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés

Exposition du 1er au 30 juin 2016. Galerie In Situ Fabienne Leclerc, 19 rue Michel Le Comte - 75003 Paris. Tél.: +33 (0)1 53 79 06 12. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.