Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (E-F)
Communiqué de presse
Du 15 septembre au 26 novembre 2017, Nicolas Floc’h présente au FRAC Bretagne à Rennes l’exposition Glaz, qui déploie une grande partie de son travail réalisé dans et avec l’élément marin, en particulier les Structures productives.
Sculpture, photographie, peinture, performance, dialogue avec les milieux scientifiques, sont les moyens par lesquels ce « nouvel explorateur » propose au public de réfléchir – et agir ? – avec lui aux points de rencontre entre l’art et la science.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
D’entrée de jeu, le visiteur est confronté à l’une des œuvres emblématiques de l’artiste, la Tour pélagique, sculpture monumentale réalisée à partir de la forme et des dimensions de la tour Eiffel, filet pêchant présenté dans le puits de lumière du Frac Bretagne en sa version repliée. Dans la galerie Nord du Frac Bretagne, l’artiste emmène le visiteur dans les Villes immergées. À travers 40 sculptures et 25 photographies noir et blanc, Nicolas Floc’h évoque la présence de récifs artificiels au fond des mers. Ces structures, qui prennent la forme de figures géométriques et modulaires, simples ou plus élaborées, ont vocation à devenir un habitat protecteur, permettant à la faune et la flore sous-marines de se régénérer et se développer. Nicolas Floc’h a entrepris depuis près d’une dizaine d’années d’en faire un répertoire typologique et de mettre à jour ces Structures productives soustraites au regard, qui, immergées, sont rapidement soumises à l’entropie, offrant une image fantomatique au sein d’un monde englouti digne de Jules Verne.
Depuis 2015, Nicolas Floc’h réalise en Bretagne des photographies et des études sur les habitats naturels : les Paysages productifs. Dans la galerie Est, de grandes photographies livrent des visions sous-marines où la flore, emportée par le flux, créé des paysages sauvages, des espaces qui évoquent des forêts, des plaines, des grottes, des montagnes… Dans la mer l’ensemble de l’espace est habité, que ce soit la colonne d’eau ou le paysage.
Nicolas Floc’h a conçu la galerie Sud comme un espace immersif, recouvrant les murs d’un pigment bleu issu d’un phytoplancton, une cyanobactérie, et installant des bioréacteurs, en quête du projet poétique de découvrir « la couleur de l’eau », ce qu’il tend à traduire par l’emploi du mot breton glaz, qui désigne une couleur indéfinissable entre le vert et le bleu. Nicolas Floc’h invite le public à se connecter avec l’océan, à ressentir les grandes forces qui l’entourent et à découvrir les origines du vivant. Face aux bioréacteurx, se trouve un grand néon blanc, dessin du courant du Gulf Stream et de ses gyres. Les grands courants marins sont les activateurs de la production primaire et les régulateurs du climat. Au centre de l’espace, Carbone, une structure mobile composée de cannes en carbone aimantées, condense plusieurs composantes de l’oeuvre de Nicolas Floc’h, mêlant sculpture, dessin, installation, performance. Une sculpture imaginée comme un scénario, une partition, à activer. Leurs modulations abstraites générées par des performeurs laissent surgir des images qui, à la fois, dessinent des constellations, reproduisent des formes géométriques biomimétiques, simulent des mouvements sous-marins ou, par leur matière, évoquent la pompe à carbone qu’est l’océan. à l’occasion de cette exposition.
L’exposition joue au-delà de l’arrêt sur image. La dimension de laboratoire, la dimension performative, parties prenantes du travail, se concrétisent notamment à travers la présence de Carbone, structure mobile composée de cannes aimantées, instables, pour se prêter aux mouvements de danseurs, d’étudiants ; à travers aussi les rendez-vous prévus avec des scientifiques, des enseignants, des artistes.
Depuis longtemps, Nicolas Floc’h a fait de la transposition une méthode qui prend ici une nouvelle ampleur : le dialogue de l’art avec un espace-temps quasi inconnu, un milieu marin encore largement inexploré et le futur des espèces, humaines et non humaines.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés
Exposition du 15 septembre au 26 novembre 2017. Fonds Régional d’Art Contemporain de Bretagne, 19 avenue André Mussat - 35011 Rennes. Tél.: +33 (0)2 99 37 37 93. Ouverture du mardi au dimanche de 12h à 19h.