Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (G)
Texte de Jean-Marc Salomon, commissaire de l’exposition
L’exposition monographique The Memory of the Stateless Ghosts consacrée à l’artiste Marco Godinho poursuit la thématique sur le métissage des cultures initiée par l’exposition “D’un Monde à l’Autre”. Elle présente une douzaine d’œuvres dont trois présentées pour la première fois au public.
Dans ses travaux Marco Godinho nous parle d’exil, d’immigration et de géographie se définissant lui-même, avec raison, comme un voyageur nomade s’imprégnant des différentes cultures qu’il rencontre. Forever Immigrant, dessin mural composé de milliers de coup de tampon administratifs comportant la mention « Forever Immigrant », présenté récemment à la biennale de Lyon, témoigne pleinement des préoccupations de l’artiste.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
La dimension littéraire est très présente dans le travail de l’artiste : poésie, romans et surtout récits de voyage. Je pense notamment à cette œuvre emplit d’une immense poésie « Tenho em mim todos os sonhos do mundo » (je porte en moi tous les rêves du monde) phrase de l’écrivain Fernando Pessoa réalisée avec 3 000 clous de charpentier. D’autres thématiques parcourent son travail, dans « History Revisited (Memory hole) », présentée à l’occasion de l’exposition à l’Abbaye, Espace d’art contemporain, l’artiste met en jeu les notions de mémoire et de disparition en disposant à même le sol un ensemble d’encyclopédies collectionnées sur plusieurs années, vidées au fur et à mesure du temps de leurs images.
Comme le souligne Enrico Lunghi : « Marco Godinho s’imprègne du monde qui l’entoure et, tel un voyageur aux destinées incertaines, s’ouvre à la vie qui advient et construit son parcours artistique au fur et à mesure, laissant derrière lui quelques perles inoubliables ».
Marco Godinho, Forever Immigrant, détail, Biennale de Lyon 2017. Photo Philippe Chevalier
© Marco Godinho, Written by Water, 2013-2017
© Marco Godinho, History Revisited (Memory Hole), 2007-2013, FNAC 20140351 (1 à 156), Centre national des arts plastiques
Le texte de Marco Godinho, artiste invité
« L’exposition The Memory of the Stateless Ghosts couvre plusieurs aspects du temps, de la mémoire et de l’absence à travers mon travail, dans une constellation d’environ 12 oeuvres dont 3 sont activées pour la première fois. Chaque oeuvre peut être comprise comme un dispositif d’enregistrement, de traces d’actions, liées à l’idée de disparition de langage, de territoire, d’espace-temps et de croyance dans les mythologies. En filigrane chaque oeuvre renvoie à la condition fragile d’un monde, d’une Europe qui tend à devenir un fantôme apatride, somnolant dans les eaux troubles d’un présent incertain. »
© Marco Godinho, Stateless Ghost, 2006-2018
« Je mène depuis plusieurs années une exploration sensible des questions d’exil, d’immigration, et de géographie. Cette réflexion est nourrie par l’expérience d’une vie nomade – prise entre plusieurs langues – marquée par des déplacements continuels métissés de différentes influences culturelles et sociales – traversée par la présence de la littérature, de la philosophie et la poésie. Mes oeuvres dessinent la carte d’un monde façonné par les trajectoires personnelles, biographiques et multiculturelles. Elles stimulent la disponibilité et curiosité constantes à ce qui nous entoure, procédures d’engagement actif, émancipation et ouverture sans retenue au contexte dans lequel on est amené à vivre, à travailler. Plus d’appartenance à une seule terre, à une seule nation, à une seule langue. Aussi je protagonise un lien continu au passage du temps et à la subjectivité qui se réfèrent à mon imaginaire, lié à des faits historiques qui ont marqué notre passé récent et qui affectent notre vie au présent. »
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés
Exposition du 13 janvier au 25 mars 2018. L’Abbaye Espace d’Art Contemporain 15 bis, chemin de l’Abbaye - Annecy-le-Vieux - 74940 Annecy. Ouverture vendredi, samedi et dimanche de 14h à 19h.
© Marco Godinho, Cycle lunaire (6 septembre - 4 octobre 2017), 2017