Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (E-F)
Communiqué de presse
“Voir le monde du vivant avant que ça change, voir notre monde avant l’après. Je n’essaie pas de prédire l’avenir mais d’encapsuler le présent au travers des œuvres imaginées pour une vision future. J’ai un grand amour pour le vivant sous toutes ses formes. Et je me poserai toute ma vie la question de notre inscription d’êtres humains sur cette terre.
Dans mes sculptures, tableaux et dessins je montre toujours deux mondes à la fois, la juxtaposition des mondes, leur pluralité. Je crois beaucoup au lien entre deux choses qui n’ont à priori rien à voir.
Dans l’exposition les humains sont présents sous des formes fantasmées, par contre les animaux gardent leur image authentique.
Je pense que si nous acceptons d’être un animal comme les autres on voit les choses autrement. Plus besoin de changer le monde, voilà qui sera infiniment reposant.
Une chose est sûre : notre planète nous survivra !
Entre l’avant et l’après le présent est à nous.”
Gloria Friedmann, Février 2022
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Gloria Friedmann est née en 1950 à Kronach en Bavière. En 1977, l’artiste vient habiter en France. Elle s'installe en Bourgogne, dans les années 1980, à Aignay-le-Duc (Côte-d'Or), où elle vit et travaille. Depuis 1980, elle participe à de nombreuses expositions en France, comme la biennale Sélest'art en Alsace en 1995, le Musée Bourdelle qui lui a offert une carte blanche en 2008-2009, la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence en 2013 ou encore le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris en 2016. Elle commence à devenir célèbre avec des sculptures inspirées de la nature et des animaux. Elle se lance plus tard dans la création de sculptures monumentales en plein air.
Dans son travail, la nature et l'animal sont omniprésents. Elle utilise des animaux taxidermisés ou des ossements, mais également des animaux domestiques (canaris ou lapins en cage) ou d'élevage (boeufs, vaches, chevaux) dans des installations qui s'apparentent à des « tableaux vivants », sous le titre de série Les Représentants. Gloria Friedmann soulève avec ces « natures mortes » ou ces vanités des problématiques d'ordre écologique, comme la disparition de notre écosystème et la fragilité du vivant. Un sentiment funeste se dégage en effet de ces installations où « les restes » animaux semblent prisonniers d'un contexte déterminé par l'Homme. Entre réflexion métaphysique et vision d'anticipation, Gloria Friedmann s'appuie sur la valeur symbolique des éléments qu'elle met en scène pour produire des dichotomies (entre nature et culture, biologie et technologie, vivant et mort) et interroger l'évolution de l'humanité avec ses doutes et ses errances.
D'un propos fort engagé, relevant parfois de l'acte militant, les oeuvres de Gloria Friedmann soulèvent les incohérences de l'individu face à son environnement naturel. Fil conducteur de son oeuvre depuis les années 1980, la nature comprise tant sous la forme de l'animal, de l'organique que du paysage, est envisagée dans son rapport conflictuel au pouvoir politique, économique et les contradictions écologiques qui en découlent. Puisant diversement dans l'imagerie de la propagande politique ou dans les composants technologiques emblèmes d'une société dictée par la rentabilité, Gloria Friedmann y superpose, mêle ou oppose des éléments naturels, animaux empaillés, ossements créant le constat d'un "langage impossible", une sorte de "hiatus" inévitable. Depuis le début des années 2000, la figure humaine refait son apparition dans les œuvres de Gloria Friedmann. L’artiste confronte d’un côté la nature, et de l’autre les actions humaines afin de témoigner d’un présent aux prises entre un passé des origines perdues et un futur incertain.
Exposition du 24 mars au 30 avril 2022. Galerie Ceysson & Bénétière, 23 rue du Renard - 75004 Paris. Tél.: + 33 1 42 77 08 22. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés