Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (A)
Communiqué de presse
En hommage à André Masson auquel il consacre en 2014 une importante exposition, le Centre Pompidou-Metz a le plaisir de présenter l’installation Antilia d’Allora & Calzadilla. Celle-ci réunit deux œuvres majeures récentes des artistes, Graft (2019) et Penumbra (2020), évoquant les Caraïbes où les artistes vivent et travaillent. Ancrées dans les réalités concrètes de cet archipel complexe, les œuvres d’Antilia interrogent la manière dont le colonialisme et l’écologie s’entrecroisent avec la construction de l’Empire.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
André Masson quitte la France pour New York en mars 1941. Lors de sa traversée, il fait escale en Martinique où il va séjourner durant trois semaines. Inspiré par la luxuriance des paysages de la Martinique, il crée Antille, l’un des chefs-d’œuvre de sa « période américaine », qui synthétise l’exotisme découvert lors de son voyage.
Le mot Antille trouve son origine dans la période précédant la colonisation européenne des Amériques, Antilia étant l’une de ces terres mystérieuses qui figurait sur les cartes médiévales, tantôt comme un archipel, tantôt comme une terre continue plus ou moins étendue, dont l’emplacement fluctuait au milieu de l’océan.
Graft est constitué de milliers de fleurs jaunes, moulées à partir des fleurs de roble (Tabebuia chrysantha), une espèce de chêne originaire des Caraïbes. Parsemant l'extrémité de la Galerie 3 dont la vue donne sur la cathédrale de Metz, les fleurs apparaissent comme si un vent les avait balayées sur le sol. Les pétales peintes à la main existent en sept variations ou degrés de décomposition, de la fleur fraîchement tombée à la fleur fanée et brune. La greffe fait allusion aux changements environnementaux qui ont été déclenchés par les effets conjugués de l’exploitation coloniale et du changement climatique. L’appauvrissement systématique de la flore et de la faune des Caraïbes est l’un des principaux héritages de la colonisation. Néanmoins, la région reste l’un des trente-six points chauds de la biodiversité, définition des zones qui abritent près de 60 % des espèces de plantes, d’oiseaux, de mammifères, de reptiles et d’amphibiens de la planète, mais qui ne représentent que 2,4 % de la surface terrestre. Dans leur immobilité plastique et artificielle, les fleurs de Graft reflètent cette fragile situation écologique.
Cette œuvre est accompagnée de Penumbra, un paysage sonore basé sur un enregistrement trouvé d’insectes dans la vallée d’Absalon, en Martinique, datant de 1941. Cette forêt tropicale a été le site d’une série de randonnées désormais mythiques qui ont eu lieu la même année avec Suzanne et Aimé Césaire (poètes anticoloniaux martiniquais, théoriciens et fondateurs de la revue littéraire Tropiques) et un groupe d’artistes et d’intellectuels. Fuyant la France occupée par les nazis, leur bateau avait temporairement accosté dans le port antillais de Fort-de-France. Parmi les réfugiés figuraient entre autres André Masson, Helena Benitez, André Breton, Wifredo Lam, Jacqueline Lamba, Claude Lévi-Strauss et Victor Serge.
Pour ce paysage sonore, les artistes ont travaillé avec le compositeur David Lang, lauréat d’un Grammy Award et nommé aux Oscars, afin de créer une composition pour violon qui recrée les sons d’insectes selon la méthode des tons combinés du violoniste Giuseppe Tartini. Également connu sous le nom de « tons d’ombre », ce phénomène psycho-acoustique est perçu lorsque deux tons réels créent l’apparence d’un troisième.
Le duo d’artistes Jennifer Allora (née en 1974 aux États-Unis) et Guillermo Calzadilla (né en 1971 à Cuba) vit et travaille à San Juan, Porto Rico. Grâce à une approche basée sur la recherche, leurs œuvres retracent les enchevêtrements entre l’histoire, l’écologie et la géopolitique en utilisant une multiplicité de médias artistiques tels que la performance, la sculpture, le son, la vidéo, la photographie et la peinture.
Exposition du 29 mars au 02 septembre 2024. Centre Pompidou Metz Galerie 3, 1 parvis des Droits de l'Homme - 57020 Metz. Ouverture du mercredi au lundi de 10h à 18h. Fermé le mardi.
Allora & Calzadilla, Graft, 2019
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2024. Tous droits réservés