Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (A)
Communiqué de presse
Nils Alix-Tabeling est un des artistes les surprenants et intéressants de sa génération. Grand amateur de littérature, de sciences, de poésie, d’occulte, de paganisme, de pop culture, d’histoires étranges et merveilleuses, il produit une œuvre singulière qui questionne nos devenirs humains dans un monde en pleine mutation.
Prenant faits et causes pour les luttes contre le racisme, l’homophobie, les violences sociales, les injustices systémiques qui frappent notre planète en pleine mutation écologique, Nils Alix-Tabeling travaille sur les possibles avenirs de l’humanité en tant qu’espèce.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Les sculptures étranges et sophistiquées de Nils Alix-Tabeling suggèrent la perméabilité des identités et la dissolution des limites entre nature et humanité. Elles fourmillent de références à des pratiques magiques comme la sorcellerie, l’alchimie, le Yi Jing, ainsi qu’à des figures légendaires ou de fiction, telles que les sorcières et les vampires. En résultent des chimères, au croisement du féminin, du masculin, du végétal et de l’animal, du vivant et du non vivant. Elles mettent en avant des identités hétérogènes en devenir. Elles combinent, dans un élan vital, mystique et régénérateur, des métaux, des végétaux, des minéraux, des plantes médicinales. Elles célèbrent la ronde des saisons, les cycles de la lune et les équinoxes, les rituels corporels et autres cérémonies de passage en lien avec les forces du vivant...
Résolument symbolistes, et même surréalistes, ses sculptures, installations, peintures, textes et performances, fourmillent de références aux pratiques magiques et anciennes ainsi qu’à certaines histoires et figures légendaires, réelles ou fictionnelles.
Son œuvre qui fait coexister dans une approche transhistorique, syncrétique et intuitive, des identités hétérogènes et chimériques, hybride les catégories de genres et les règnes du vivant, voire du non vivant. S’en suit un univers sophistiqué et complexe dont l’énergie vitale s’attache à rendre visible l’invisible en dissolvant les frontières entre le réel et la fiction.
Au Parvis, l’artiste convoque symboliquement l’esprit d’Ulrike Meinhof, leadeuse de la « Fraction Armée Rouge », groupe terroriste allemand d'extrême gauche (1960-1970), avec en tête une question : celle de la nécessaire violence populaire face à l'inaction climatique. Sous forme d’un rituel activiste radical qui célèbre également les plantes médicinales, les animaux, les minéraux, les cycles de la nature et les forces du vivant, l’artiste entame un dialogue imaginaire entre un monde fantasmé et la menace que l’humanité fait peser sur lui.
Exposition de Jimmy Richer : Plpfaeld (Parfois la poussière fait aussi éternuer les dieux)
Poursuite du projet dans le Hall du Parvis qui relie le cinéma au centre d’art et à la salle de spectacle. Chaque année, un artiste est invité à réaliser une œuvre in situ et originale, installée durant un an, pour magnifier le lieu et occasionner des cheminements publics, une véritable expérience esthétique. Le vernissage a lieu en simultané avec celui de Nils Alix-Tabeling.
Depuis 2021, le centre d’art travaille avec Jimmy Richer autour de nombreuses actions liées à l’espace public, l’écologie et le vivre ensemble. L’artiste a par exemple réalisé avec le centre d’art une résidence de deux ans à Lourdes. Cette fois, il intervient dans le Hall avec son univers métissé, qui hybride les iconographies passées et présentes, assumant avec gourmandise cette variété qui le fait par ailleurs dessiner et peindre avec la qualité d’un bédéiste ou celle d’un virtuose du pinceau. Science, magie noire, théâtre, monstres et légendes, mais aussi nature, animalité, écologie sont autant de sujets qui nourrissent un langage visuel précis, propre à ouvrir nos imaginaires.
Exposition du 16 février au 06 mai 2023. Centre d'art contemporain Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées, Centre commercial Le Méridien, 1er étage, Route de Pau - 65420 Ibos. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h30.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés