Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (B)

Communiqué de presse


Abdelkader Benchamma, de retour de résidence à la Villa Medicis, expose pour la première fois à la galerie Templon avec une vaste et dense scénographie personnelle intitulée Engramme.


Utilisant souvent le dessin mural en noir et blanc pour sa simplicité et sa force graphique, l’artiste développe un langage à travers lequel il parvient à faire douter le visiteur de la réalité de sa perception, en le faisant pénétrer dans des univers instables et dynamiques. Matière mouvante qui enveloppe au Drawing Center de New York (2015-2016), grotte animée d’un furieux vortex circulaire pour la Biennale de Sharjah (2017), big-bang fossilisé qui recouvre le sol des Collèges des Bernardins en 2018 sous le titre Echo de la naissance des mondes, ces installations, que l’on pourrait qualifier de métaphysiques, questionnent notre rapport à l’insaisissable, l’infini et l’invisible. Inspiré autant par la littérature que l’astrophysique, la philosophie et l’ésotérisme, son travail redéfinit les pratiques de dessin classique en l’amenant vers l’installation, la sculpture, la fresque. Il développe à la galerie Templon une nouvelle scénographie à la fois amplifiée et précise de son travail avec une fresque murale dynamisant l’espace, peuplée de dessins accrochés à sa surface, de différentes tailles et significations, intimes ou universelles.


Voir ci-dessous la galerie photos de l’exposition Engramme, Abdelkammer Benchamma à la galerie Templon, rue Beaubourg, Paris.









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Abdelkader Benchamma semble avoir horreur du vide, tout en convoquant les espaces immatériels. Pour cette exposition à la galerie Templon, l’artiste s’est intéressé aux recherches de neurophysiologie autour de l’engramme, trace biologique de la mémoire dans le cerveau. L’artiste a conçu pour la galerie une installation agrégeant fresque immersive et dessins, multipliant les couches qui interrogent notre lecture des images et leurs survivances. Du céleste au terrestre, des réminiscences mentales à la matérialité du marbre, Abdelkader Benchamma convoque apparitions, symboles, représentations interdites et visions inconscientes pour aborder ces questions : comment l'humanité est-elle programmée pour comprendre les images, qu’est-ce que la croyance aujourd’hui ?

On peut y lire l’inspiration chinoise dans des basculés de vides et de pleins, ou une version très contemporaine de la toile de Jouy évocatrice des traditions françaises. Mais le dyptique Book of Miracles, au centre de l’exposition à la galerie Templon, est le fruit d’une recherche de l’artiste sur la représentation figurée et les interdits dans les arts de l’Islam. À l’instar du Livre des Miracles qui illustre des phénomènes naturels et célestes depuis la création du monde jusqu’à l’Apocalypse, l’artiste s’est inspiré d’une image de propagande religieuse circulant sur le web, où des arbres déformés semblent proclamer ‘Il n’y a qu’un seul dieu ».

Autre nouveauté dans sa pratique, Abdelkammer Benchamma expose dans cette exposition de petites œuvres colorées à l’aspect organique, réalisées à partir de matières minérales de toutes sortes, insérées comme ses dessins dans ses fresques murales ou isolées. À suivre!

Né en 1975, Abdelkader Benchamma vit et travaille entre Paris et Montpellier. Il a été formé aux Beaux-Arts de Paris et Montpellier. Il a récemment exposé au Collège des Bernardins dans le cadre de la Nuit Blanche 2018 à Paris. Lauréat du 1er Prix Occitanie-Médicis 2018, il a passé trois mois en résidence à Rome à la Villa Médicis de novembre 2018 à janvier 2019. A l’invitation du MoCo il dévoilera une œuvre publique à Montpellier en juin 2019 et il exposera au MRAC de Sérignan à l’automne 2019.




Abdelkader Benchamma, Engramme

Galerie Templon, Paris
16.03 - 11.05.2019






 







 




 

 












Exposition du 16 mars au 4 mai 2019. Galerie Templon, 30 rue Beaubourg - 7003 Paris. Tél.: + 33 (0)1 42 72 14 10. Ouverture du mardi au samedi de 10h à 19h.



 









 





  







































  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés

Abdelkader Benchamma, Engramme, Galerie Templon, Paris