Archives 1er semestre 2013

Zineb Sedira, Le Voyage, ou trois ans en bord de mer
Charles H. Scott Gallery, Vancouver (Canada)

13.03 - 21.04.2013


Précédent Suivant

Communiqué de presse


La Charles H. Scott Gallery consacre une exposition personnelle à l'artiste Zineb Sedira. Il s’agit de l’unique exposition solo de sa série en plusieurs volets The Voyage, or Three Years at Sea (Le voyage, ou trois ans en bord de mer) qui explore notre relation à la mer. Née en France et vivant à Londres, Zineb Sedira explore les thèmes de la mobilité, de la transmission, de l'histoire orale et du passé colonial à travers des récits liées à la mer. La mer Méditerranée joue un rôle important dans le travail de l'artiste comme emplacement du mouvement historique, culturel et contemporain entre l'Afrique du Nord et l’Europe.






Manifestation du 13 mars au 21 avril 2013. The Charles H. Scott Gallery, Emily Carr University, 1399 Johnston Street – Vancouver, BC (Canada). Tél. : 604 844 38 09. Ouverture en semaine de 12h à 17h, samedi et dimanche de 10h à 17h. Entrée libre.

Zineb Sedira, capture vidéo de La Montée…, 2:59 minutes, Lighthouse in the Sea of Time, 2011.

L'exposition à la Charles H. Scott Gallery se composera de deux récents projets pluridisciplinaires - Transmettre en abyme, 2012 et Lighthouse in the Sea of Time (phare dans la mer du Temps), 2011. Dans Lighthouse in the Sea of Time, Sedira porte son attention aux phares de la côte algérienne. A partir de la visite de ces structures impressionnantes, de l’étude des objets et documents d'archives qu'ils contiennent, l'artiste révèle les vestiges de l'histoire coloniale. Elle présente également des entretiens avec les gardiens de phare contemporains qui racontent leur histoire et donnent un aperçu de leur vie en bord de mer. Dans Transmettre en abyme, l'artiste présente une volumineuse archive photographique documentaire sur les entrées et départs des navires dans le port de Marseille sur une période de 60 ans prises par Marcel Baudelaire, un « shipspotter » (guetteur de navires) extraordinaire. Les images rassemblées dans cette archive évoquent le flot ininterrompu d’individus et de marchandises transportés par les navires que Baudelaire dépeint.


Zineb Sedira a exposé son travail internationalement dans plusieurs expositions individuelles et de groupe. Elle a reçu le Chevalier des Ordres des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture et a fondé l'ARIA, une résidence d'artiste à Alger. Son travail est présenté dans des collections telles que la Collection Tate, Deutsche Bank Collection, Centre Pompidou, Musée national d'art moderne et de la Collection Sharjah Art Museum. Elle est représentée par la galerie Kamel Mennour à Paris.


Zineb Sedira, capture vidéo de La Montée…, 2:59 minutes, Lighthouse in the Sea of Time, 2011.

© Zineb Sedira. Courtesy the artist and kamel mennour, Paris.


© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

Zineb Sedira, Le Voyage, ou trois ans en bord de mer, Charles H. Scott Gallery, Vancouver