Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (K)

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Yann Kersalé, La Chrysalide, La Courrouze, Rennes

Communiqué de presse

La Courrouze, la dernière étape des Expéditions Lumière en Bretagne de Yann Kersalé

A la base, 140 hectares d'herbes folles sur lesquels prenait place une ancienne friche militaire et industrielle. Puis, depuis 2008, des travaux de réhabilitation. Ils donneront naissance, d'ici à 2017, à la ZAC de la Courrouze, nouveau quartier rennais aussi moderne que respectueux de son environnement. Entre temps, début septembre, Yann Kersalé aura posé, là-bas, ses installations de lumières. Une manière de mettre en lumière la Bretagne et son patrimoine urbain.


La ZAC de la Courrouze, à Rennes, c’est une certaine idée de l’architecture. Celle qui s’implante mais respecte, celle qui se développe mais harmonise. Ce nouveau quartier rennais dont les travaux de réhabilitation seront achevés en 2017 était, à la base, un terrain presque vague interdit au public. Yann Kersalé va y attirer la lumière, l’espace de quelques jours, au début du mois de septembre, achevant ainsi, par la même occasion, son « tro breizh » estival. Sept fois plus à l’ouest s’arrête à Rennes pour une dernière escale lumineuse, entre modernité et environnement.


Installation de Yann Kersalé : C’est l’abstraction d’une forme architecturale. C’est un support d’accroche de lumière et en quelque sorte une chrysalide d’objet construit.
Thème : les villes-mondes, la disparition d’une certaine forme urbaine et la dématérialisation de l’architecture, la nuit des villes et ses phares, la lumière, une matière architecturale...

Ce 9 septembre, Yann Kersalé a pris appui sur un matériau existant et délaissé depuis bien trop longtemps : trois maisons décrépies auxquelles les lumières de l’artiste vont rendre grâce. Ces trois habitations à l’abandon ont été recouvertes d'une chrysalide d’échafaudages et enveloppées d’une lumière cristalline, blanche, pure, immatérielle.

Dématérialisation de l’architecture, nuit des villes, disparition d’une certaine forme urbaine, sont autant de thèmes qui ont été soulevés par Yann Kersalé dans le quartier de la Courrouze. Rennes, cette nouvelle ville lumière…





















 







Yann Kersalé, Chrysalide, La Courrouze, Rennes, 9 septembre 2011

Yann Kersalé, Chrysalide, La Courrouze, Rennes, 9 septembre 2011

Yann Kersalé, Chrysalide, La Courrouze, Rennes, 9 septembre 2011

  Yann Kersalé, La Chrysalide
   La Courrouze, Rennes, 29.08.2011
   Espace Fondation EDF, Paris - 28.10.2011 - 04.03.2012