Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (K)

Yann Kersalé, L’Appel du large, Archipel de Lilia, Nord-Finistère

Communiqué de presse

Des chiffres qui donnent le tournis… 82,5 mètres de haut, 397 marches, le nord Finistère balayé par sa lumière à 52 km à la ronde, le plus haut phare d'Europe et le plus haut phare du monde entièrement construit en pierres de taille. C'est à ce monument que s'attaque, à la fin du mois d'août, Yann Kersalé pour l'avant-dernière étape de sa mise en lumières de la Bretagne. Le phare de l'île vierge n'a pas fini de briller !


Cinq ans auront été nécessaires à son édification. De 1897 à 1902, le phare maritime de l’île vierge, bâti sur un îlot situé à 1,5 kilomètre des côtes, dans l’archipel de Lilia au nord Finistère, a été élevé pierre par pierre au point d’atteindre une hauteur de 82,5 mètres. Un record jamais battu en Europe. Et le plus haut phare du monde construit en pierres de taille. De sa lumière bienveillante, le phare finistérien guide les navires à 52 kilomètres à la ronde. Yann Kersalé, dans sa volonté de faire briller la Bretagne et son patrimoine, ne pouvait décemment pas passer à côté d’un tel site, classé monument historique en 2010.


Installation de Yan Kersalé : C’est dans la mer, dernier support de lumière. La peau de l’objet, sur et dans l’eau. C’est un appel, par excellence qui a du sens. La peau de l’objet réhabillé et son reflet dans l’eau.
Thème : naviguer, explorer, s’aventurer, s’effrayer, partir, revenir, vivre et mourir en mer, traverser de nuit en sérénité.


Accès public le 29 août
Mis en lumière le 29 août, le phare s’habillera des lumières de Yann Kersalé. Le public pourra se rendre sur le lieu de cette nouvelle création afin d’apercevoir le travail de l’artiste. Les installations de Yann Kersalé envelopperont le phare, dernier support de lumière en pleine mer, transformant la peau même de l’objet, et libérant son reflet sur et dans l’eau.

Traversée de nuit
C’est donc à la navigation que souhaite rendre hommage Yann Kersalé en s’installant au pays des Abers. Synonyme d’exploration, d’aventures, ce phare hors norme va vivre une nuit lumineuse sous l’inspiration d’un Yann Kersalé jouant sur les thèmes du départ, des retours, de la vie en mer et de la mort qui frappe parfois… Une véritable traversée de nuit, en toute sérénité, va voir le jour.


















 







Yann Kersalé, L’appel du large, Phare de l’Ile vierge, Archipel de Lilia, Nord-Finistère, 29 août 2011

Yann Kersalé, Phare de l’Ile vierge, Archipel de Lilia, Nord-Finistère, 29 août 2011 Yann Kersalé, Phare de l’Ile vierge, Archipel de Lilia, Nord-Finistère, 29 août 2011

  Yann Kersalé, L’Appel du large
   Archipel de Lilia, Nord-Finistère, 29.08.2011
   Espace Fondation EDF, Paris - 28.10.2011 - 04.03.2012

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés