Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (B)

Yann Bagot, L’heure intime du monde

Galerie Robert Dantec, Belfort

29.10 - 17.12.2022




 







 




 

 












Communiqué de presse


Extrait d’une citation de l’écrivain et chercheur en écologie végétale Jacques Tassin, «L’arbre nous donne l’heure intime du monde» (Penser comme un arbre, 2018), le titre de la première exposition personnelle de Yann Bagot en galerie, L’heure intime du monde,  est une invitation à prendre le temps de percevoir, sur le papier, la respiration du monde végétal.

Réalisées lors d’une résidence de création à Bruxelles, au sein de la Fondation Sud-Africaine pour l’Art Contemporain (SAFFCA.EU), les œuvres présentées à Belfort ont pour thème l’arbre et la forêt, entre bruissement des feuilles, vibration de la lumière et souffle du vent. Toujours avec l’encre de Chine et le sel, l’artiste poursuit sa recherche sensible sur notre rapport au monde dans un mouvement où il fait littéralement « corps avec le paysage », comme l’évoque la critique d’art Marie Maertens dans son texte écrit spécialement pour l’exposition.





 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Le texte de Marie Maertens

Par ses dessins qui se concentrent sur le végétal ou le minéral, Yann Bagot réinterprète la tradition de la représentation de la nature, en y ajoutant une pratique très performative. Car la question principale qui habite l’artiste, est bien celle de comment « rentrer » dans un paysage, qu’il aborde de manière tout autant physique qu’intellectuelle.

Faire corps avec le paysage est ce qui s’impose à Yann Bagot depuis ses premières séries, telles que Chaos (2012-2022), Rivages (2013-2022), Promontoires (2013-2022), Sources (2015-2022) ou plus récemment Fontainebleau (2018-2022), Le Souffle du sol (2020) jusqu’à Air, Lumière, Matière (2022) exposée à présent et réalisée durant une résidence soutenue par la Saffca, à l’Abbaye de La Cambre. Cette dernière est située non loin du bois éponyme, tout en étant dans Bruxelles, car on peut se perdre et s’oublier aux cœurs des villes et des civilisations... ce que Yann Bagot entretient quotidiennement quand il s’aventure aux milieux de ses arbres, les faisant siens et les reconnaissant. Il explore le plus souvent un terrain très restreint, dont il observe l’évolution au fil des intempéries et des saisons. Avec des feuilles de papier, de l’encre de chine et du sel, il part réaliser in situ les petits et moyens formats, dans une forme d’éloge de la transformation. « Je m’installe à genoux afin d’accentuer mon ancrage au lieu, de m’immobiliser, tenter de m’effacer, débute-t-il. Le paysage est ainsi une clef pour vivre l’instant et me relier aux forces qui ont façonné ce qui est visible ». Dans ces propos, l’on ressent une intensité face au sujet, retranscrite dans l’élaboration très rapide des œuvres, tout en suivant la lente transformation des arbres. Mais l’artiste relate également le temps de l’histoire et le traumatisme de ses sols, témoins des guerres et des batailles précédentes ou, dans une situation toujours humble, de la conscience de ses aïeux qui vécurent les mêmes éléments...

Toutefois, s’il peut employer les mots d’accès au sacré, de merveilleux et d’état de contemplation, c’est bien en se projetant dans une communion avec la sève, les fluides, voire en ressentant physiquement une sorte de souffle, et même la photosynthèse, que Yann Bagot va accompagner ce sentiment actif face à son sujet. Sans croquis préparatoire, il épouse un « rythme et un ressenti », et pour les grands formats, qu’il ne peut exécuter qu’à l’atelier, s’inscrit dans le même élan. « De retour de la nature, je travaille alors au sol et en jouant encore avec de l’encre, de l’eau, du sel puis des pulvérisateurs... j’essaie d’intensifier les pouvoirs de la matière, poursuit-il. Car lorsque les différents matériaux se mélangent, le dessin m’échappe et devient naturel. » Si le hasard prend une grande part dans l’élaboration de l’œuvre, il faut pouvoir accepter ce qu’il impose, sans repentir. Savoir accueillir ce qui empêche de paraître trop sage, en s’éloignant d’un certain héritage naturaliste qui a pu nourrir le plasticien à ses débuts. Ainsi le spectateur perçoit ces concentrations, ces flux et ces effets dynamiques qui vont créer l’ombre et la lumière, autres thèmes dominants du travail.

Par plusieurs passages, il met en avant des noirs touffus, symboles des profondeurs des forêts, ou des blancs éclatants, résurgents de l’éclat du ciel qui apparaît lorsqu’un coup de vent fait se mouvoir et papillonner les feuilles. La touche est toujours souple, dynamique et vibrante... évoquant l’invention du sublime et de paysages « humanisés » du XVIIIe siècle.

En valorisant ainsi le végétal, ou des roches et bords de littoraux, Yann Bagot s’unifie à lui-même et intensifie sa présence au monde. Comme s’il mettait concrètement en pratique son admiration pour la pensée de Jacques Tassin, dont est d’ailleurs issu le titre de l’exposition, L’heure intime du monde, et celle de François Cheng, auteurs qui éveillent à la conscience, non seulement écologique, mais à la beauté d’un tout. S’il peut admirer des démarches plus activistes, Yann Bagot se reconnaît totalement et se positionne dans cette réflexion sur l’esthétique comme source possible d’un changement de paradigmes, face aux éléments qui nous entourent et nous constituent.

Yann Bagot, Air, lumière, matière (Abbaye de La Cambre #31), 2022. Encre de chine sur papier, 76 x 56 cm

Yann Bagot, Air, lumière, matière (Abbaye de La Cambre #31), 2022. Encre de chine sur papier, 76 x 56 cm

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés

Exposition du 29 octobre au 17 décembre 2022. Vernissage le 28 octobre à 18h. Galerie Robert Dantec, 5 Place de la Grande Fontaine - 90000 Belfort.Tél.+33 (0)3 84 21 48 91. Ouverture le jeudi et vendredi de 14h à 19h, le samedi de 10h à 19h, le premier dimanche de chaque mois de 9h à 13h, ou sur rendez-vous les autres jours.


Yann Bagot, L’heure intime du monde, Galerie Robert Dantec, Belfort