Archives expositions collectives 2020
Communiqué de presse
Le titre de la nouvelle exposition collective proposée par le CEAAC à Strasbourg est issu de la chanson “Space Oddity” de David Bowie, qui a été utilisée comme bande-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 5 juin au 12 juillet 2020. CEAAC – Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines, 7 rue de l’Abreuvoir – 67000 Strasbourg. Tél. : +33 (0)3 88 25 69 70.
Le visiteur est interpellé d’entrée de jeu pour accomplir un voyage hérité de l’imaginaire collectif de la conquête spatiale : « oserez-
Assez clairement, certaines œuvres instaurent une distanciation ironique ou loufoque envers la véracité des discours. D’autres nous mettent en face de la destruction de la nature par l’homme dans son usage des technologies et sa soif perpétuelle de conquête.
Une forme de « futur antérieur » est déployée dans une atmosphère teintée de mélancolie avec la projection d’images interrogeant les dispositifs d’illusions propres aux idéologies tout en renvoyant au cadre cinématographique qui a largement développé l’imaginaire spatial. Ce dispositif récurrent au sein de l’exposition immerge le spectateur dans l’obscurité, perturbant ses repères habituels. Le temps d’adaptation nécessaire pour suivre le chemin tracé par les œuvres est propice à une réflexion sur les données qui composent nos réalités, et à la création au fil du parcours de nouveaux récits dans le cadre d’une nouvelle compréhension du monde.
Les artistes font état de théories complotistes – comme la téléportation des humains sur Mars depuis l’accélérateur de particules du CERN adaptée par Pratchaya Phintong -
Focus sur : Gregoriou Theodoulous, Système Global, Chap II
Système Global, Chap II est une installation vidéo-
Proposant une réflexion sur le temps et l’espace, sur l’histoire et la mémoire, Théodoulous conçoit la matière comme la trace d’un antérieur sur laquelle il vient fixer son empreinte. L’artiste gomme toute narration pour que le visiteur fasse corps avec l’oeuvre et ne soit pas captif d’un discours idéologique. Porter un regard attentif sur le Système Global qui compose notre monde, décrypter les images plutôt que les regarder en surface, tels sont les enjeux de cette œuvre ensorcelante et poétique.
Liste complète des artistes : Rosa Barba / Benoît Billotte / Gintaras Didžiapetris / Julien Discrit / Marine Hugonnier / Tom Ireland / Jan Kopp / Adrien Missika / Jiro Nakayama / Pratchaya Phintong / Michelle Stuart / Gregoriou Theodoulos.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -