Archives 2ème semestre 2017

Tierra. Sangre. Oro

Ballroom Marfa, Marfa (U.S.A)

25.08.2017 - 18.03.2018

PrécédentSuivant

Traduction du communiqué de presse E-Flux

 

Ballroom Marfa préssente Tierra. Sangre. Oro, une exposition organisée par l'artiste Rafa Esparza, qui intègre de nouvelles œuvres - installations, performances et sculptures - d'Esparza accompagnées de collaborations et contributions des artistes Carmen Argote, Nao Bustamante, Beatriz Cortez, Timo Fahler, Eamon Ore-Giron et Star Montana.
















 


















































English





Le travail d'Esparza se manifeste principalement à travers la performance et la sculpture, dans un domaine où les deux médiums se combinent et s'hybrident. L'artiste utilise le bâtiment adobe en brique comme un site centré sur le processus pour des recherches personnelles, culturelles, écologiques et politiques. La brique adobe est une brique durcie au soleil, fabriquée à partir de terre essentiellement argileuse, délayée et mélangée à de la paille ou de l'herbe sèche hachée.


En résidence à Marfa de juin à août, Esparza produira de nouveaux travaux et concevra une installation in situ particulière au paysage et au contexte culturel de la région de Big Bend et du nord du Mexique, où le bâtiment d'adobe est répandu.

Pour ce projet, Esparza transformera l'architecture de Ballroom en utilisant les briques adobe qui sont au cœur de son travail. En faisant ces interventions, l'artiste explorera, sous ses mots, «la visibilité des gens de couleur à Marfa». Esparza travaillera avec son père, qui a enseigné à l'artiste comment produire la brique adobe, ainsi qu'avec des gens de sa communauté et des artisans locaux pour produire des briques et installer le projet.

L'architecture adobe d'Esparza offre un terrain pour les présentations des artistes qu'il a invités à se joindre à lui à Marfa pour "élargir l'idée d'un laboratoire Brown". Des travaux nouveaux et existants seront présentés lors des ajouts structurels à la façade, aux galeries et dans la cour de Ballroom, créant des espaces à l’artiste afin de dialoguer, réfléchir, travailler et réagir en même temps que ses pairs.

Esparza explore et fouille l'histoire du colonialisme: les échelles de la valeur du travail et de l'économie, des cultures étranges et la masculinité ainsi que l'héritage personnel et familial. Il définit les matériaux traditionnels, les processus hérités et les chorégraphies éphémères contre les structures institutionnelles et les récits historiques de la sculpture occidentale, du Land art et de la performance. L'exposition constitue une suite de la mission de Ballroom Marfa pour la commande d’œuvres d'art et de performances internationales qui répondent à sa communauté et à son environnement.

Tierra. Sangre. Oro.
est organisé par la commissaire de Ballroom Marfa et la directrice intérimaire, Laura Copelin.





 











Tierra. Sangre. Oro. Ballroom Marfa, Marfa

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2017. Tous droits réservés

Rafa Esparza, HERE, 2017. Adobe bricks. Photo: Paul Marcus Rodriguez. Image courtesy the artist.





Rafa Esparza, HERE, 2017. Adobe bricks. Photo: Paul Marcus Rodriguez. Image courtesy the artist.

Exposition du 25 août 2017 au 18 mars 2018. Ballroom Marfa, 108 East San Antonio Street - Marfa, TX 79843 (Etats-Unis).  Tel: 432 729 3600. Ouverture du mercredi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 10h à 15h.