Archives 2ème semestre 2015

The Sea Festival 2015: See-Sea & Seed

Dadaepo Beach, Busan (Corée du Sud)

19.09 - 18.10.2015

PrécédentSuivant

Communiqué de presse


 Le Sea Art Festival 2015 de la Biennale de Busan se déroule pendant trente jours du 19 septembre au 18 octobre sur la plage de Dadaepo.
Le festival d'art contemporain, couvrant de nombreuses disciplines avec 34 oeuvres d'art de 16 pays, son Directeur artistique, Sung-Ho Kim, a invité chaque artiste à exposer des œuvres d'art sous le même toit. Sous le thème Voir - Mer & Seemence, le directeur a divisé la plage de Dadaepo en quatre sections: Dispersion des semences, germination des graines, semence des graines et croissance de la mer.




































The Sea Festival 2015: See-Sea & Seed, Dadaepo Beach, Busan

Le festival se compose d'une exposition principale et d’une exposition spéciale pour l’installation de la performance de Grand Kites. Le festival raconte comment des graines d'arts plantées se sont mises à germer dans un domaine artistique sous l'idée de la «croissance naturelle». 34 œuvres d'artistes ou de collectifs de 16 pays ont participé au festival. Les œuvres couvrent différentes disciplines de l'art contemporain contrairement à d'autres festivals d'art littoral pour fournir diverses attractions.

Des artistes nationaux coréens participent également au festival. L'artiste multimédia reconnu internationalement Lee-Nam Lee reflète des lasers sur la crête de Molundae, tandis que la sculpture 8 mètres de long de Young-Won Kim accueille les visiteurs au centre de la plage. Myoung-Ho Lee a installé des toiles derrière des rochers dans la mer, et Duck-Hyun Cho réalisae une performance basée sur l'animisme dans l'espace aménagé de Dadaepo.


L'édition 2015 du Sea Art Festival donne aux visiteurs une chance unique d’appréhender l’art avec des œuvres participatives. Un certain nombre d'œuvres d'art participatives, comme Wish Tree de Yoko Ono, sont présentées au festival. Dans One Hundred People de Andy Dewantoro, les visiteurs sont confrontés à leurs propres photographies, et dans Butterflies, une performance de peinture de Sun Choi, ils soufflent de la peinture sur une toile vierge. Les œuvres participatives invitent les visiteurs à communiquer avec les arts. Les performances d'artistes souhaitent aussi rendre la fête plus vivante que jamais. Duck-Hyun Cho réalisera une performance d'excavation à travers son œuvre Visible Invisibilitye. Jong-Kyun Lee joue une performance participative, donnant aux visiteurs l'occasion de faire partie de l'œuvre d'art en soulevant des sacs en filet pour eux-mêmes.


Un festival culturel au milieu de l'héritage culturel unique de Busan
Lancé en 1987, le Sea Art Festival est un festival artistique et culturel unique, installé dans les milieux naturels sur les plages de Busan. Le Sea Art Festival 2015 a lieu sur la plage de Dadaepo pour la première fois, à la suite des précédentes éditions sur les plages de Haeundae, de Gwanganri et de Songdo. Cela prouve la dynamique de Busan qui a développé la Busan Youth Biennale, qui a engendré ensuite la Biennale de Busan. Le festival vise à semer les graines de l'art dans la zone ouest de Busan, isolée culturellement.




Exposition du 19 september au 18 octobre 2016. Dadaepo Beach, Busan (Corée du Sud).






















 





 











© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés