Archives 1er semestre 2013

The Otolith Group : Medium Earth
Redcat, Los Angeles (USA)

21.04 - 16.06.2013


Précédent Suivant

Communiqué de presse

 


Entre genèse et prémonition, Medium Earth est une œuvre intégrant son futur imminent. Film initiant un nouvea cycle de production des artistes londoniens de l’Otolith Group, Medium Earth restitue la poursuite de recherches menées en Californie en préparation d’un projet plus étendu. Conçue comme une somme de notes destinées à la réalisation d’un film à venir, l’œuvre Medium Earth évoque la psyché sismique de l’Etat de Californie. Elle écoute ses déserts, traduit l’écriture de ses pierres, décrypte les calligraphies des extensions de ses fissures. Commandée par Redcat et complétée par une série de programmes à destination du public sur les pratiques géopoétiques de prévision et de prémonition, il s’agit du premier projet réalisé par l’Otolith Group dans un contexte américain.


Exposition du 21 avril au 16 juin 2013. Redcat, 631 West 2nd Street - Los Angeles, CA 90012 (USA). Tél.: 213 237 28 00. Ouverture du mardi au dimanche de 12h à 18h. Entrée libre.

The Otolith Group : Medium Earth, Redcat, Los Angeles

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

L’accumulation d’images en mouvement et de sons composant l’œuvre intègrent un essai audiovisuel sur le temps plusieurs fois millénaire de la géologie et de l’inconscient infrastructurel de la Californie du Sud. Mettant l’accent sur la manière dont les forces tectoniques se manifestent dans les affleurements de blocs rocheux et les craquelures du béton coulé, Medium Earth s’intègre dans les cultures prophétiques et prévisionnelles assurant la médiation de l’expérience des secousses sismiques. Le souhait d’évoquer les substrats cachés de la planète cède la place à une interprétation morphologique de la surface de la terre. Comme une expérience canalisant le système des lignes de faille enfouies sous la californie, l’œuvre montre les contraintes et les déformations des géographies physiques subissant des pressions continentales.


 


L’Otolith Group, Medium Earth, 2013. Courtoisie des artistes

L’Otolith Group, Medium Earth, 2013. Courtoisie des artistes