ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Sylvie Bonnot, Géographies d’une fusée

Siège du CNES, Paris

10.01 - 15.03.2023




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


L’artiste Sylvie Bonnot a été choisie pour intégrer la résidence hors les murs de l’Observatoire de l’Espace en 2021. Son projet de recherche artistique a porté sur le site de lancement de la fusée Soyouz au sein de la base spatiale de Kourou, en Guyane. Elle met la photographie à l’épreuve de multiples transformations, interrogeant les formes naturelles et industrielles du paysage et de l’espace.








 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







La démarche artistique de Sylvie Bonnot conjugue trois pratiques : celle du terrain, marqué par la manifestation brute des éléments ou de l’industrie, celle du dessin et celle de la photographie. Dans ses œuvres, les images d’archives, scientifiques ou non, viennent s’intercaler avec sa propre matière photographique. Sylvie Bonnot poursuit depuis plusieurs années un travail d’exploration de l’iconographie spatiale. Elle a notamment participé à l’exposition Transition pour Nuit Blanche 2017, dans le cadre d’une commande artistique autour des archives photographiques du Cnes sur les ballons stratosphériques, pour laquelle elle a réalisé l’œuvre Les Aéroplis.

À partir de prises de vue réalisées au Centre spatial guyanais, Sylvie Bonnot a élaboré des objets photographiques singuliers qui questionnent le rapport entre l’homme et l’infrastructure spatiale. Avec cette série d’images prises à Kourou, Sylvie Bonnot achève son exploration des sites de lancement pour fusée. En s’appuyant sur sa pratique d’une photographie de terrain, elle élabore des objets plastiques qui déconstruisent ou au contraire accentuent les lignes de force qui scandent les infrastructures. Ancrée dans un paysage dédié à l’activité spatiale, l’artiste a toutefois pris ses distances avec les motifs attendus pour se concentrer sur l’interaction entre les hommes et leur environnement, et la mise en valeur d’un espace de transition entre milieu terrestre et milieu spatial.

Le projet 
Géographies Spatiales de Soyouz, rebaptisé pour l’exposition Géographies d’une fusée, offre une nouvelle lecture de l’aventure spatiale, qui passe par l’étude des corps et des machines et s’efforce de saisir tous les éléments mis en jeu: du paysage naturel et infrastructurel de la base spatiale à la mise en œuvre opérationnelle du lanceur, en passant par les usagers et les éventuels touristes. Après une première recherche plastique menée au Kazakhstan sur le cosmodrome de Baïkonour, en 2019, lors du lancement du vol habité MS-13, ce deuxième volet au sein du Centre Spatial Guyanais. Ce deuxième volet s’est inscrit dans le cadre de sa résidence hors les murs à l’Observatoire de l’Espace tout au long de l’année 2021. Au travers de recherches documentaires et d’une étude sur le terrain, elle a observé, par la photographie, la chorégraphie des gestes et formes nécessaires au lancement de la fusée. Dans ce projet qui entend explorer l'histoire et les géographies de  la fusée, Sylvie Bonnot joue de la comparaison entre les deux sites, des steppes arides de Baïkonour à la forêt tropicale de Kourou, et revendique une nouvelle lecture de l’imaginaire spatial, où la notion de déplacement est centrale.

Sylvie Bonnot est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’art de Dijon. Son travail artistique met la photographie à l’épreuve de multiples transformations, elle a ainsi développé le procédé de « la mue » comme un moyen de creuser l’espace de recherche autour de l’image. Par cette approche plastique, elle initie de nouvelles pistes de réflexion dans son rapport au sujet et au paysage. En 2019, son travail a figuré dans l’exposition 
Mobile/Immobile (Archives nationales, Paris).

Exposition du 10 janvier au 15 mars 2023. Vernissage le 10 janvier de 18h à 20h sur réservation à ode.inscription@gmail.com. Siège du Centre national d’études spatiales, Zone d’art contemporain, 2,place Maurice-Quentin - 75001 Paris. Accès libre de 9h à 20h.  


Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Sylvie Bonnot, Géographies d’une fusée, Siège du CNES, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés

© Sylvie Bonnot

© Sylvie Bonnot