Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (H-I)

Suzanne Husky, Les leçons du peuple des marécages

CAP Centre d’art, Saint-Fons

10.09 - 05.11.2022




 







 




 

 












Communiqué de presse


En collaboration avec Veduta/Biennale de Lyon 2022, le CAP Saint-Fons a invité l’artiste franco-américaine Suzanne Husky à effectuer une résidence de recherche et de production.

Suzanne Husky est connue pour ses préoccupations écologiques et environnementales, ses réflexions qui évoquent la fragilité de notre planète et des écosystèmes de plus en plus menacés par l’activité humaine. Dans son travail, elle met en exergue l’exploitation des ressources et de l’environnement avec une fine stratégie de résistance appelant à se rapprocher de la terre et à en apprendre les savoirs. Pour ce faire, l’artiste s’appuie sur les formes, les références ou encore les techniques dans l’imaginaire collectif, de l’histoire de l’art aux cultures populaires, pour en déplacer la portée.






 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Suzanne Husky expose au centre d’art un ensemble d’oeuvres inédites produites pour son dernier projet de recherche qui allie l’agro-écologie, une forme de militantisme environnemental doux et l’art contemporain. Alliant culture, savoir scientifique et agroécologie, le travail de l’artiste suggère des voies alternatives pour revitaliser la terre, stimuler la vie et décoloniser notre rapport à la nature et au sauvage. À partir d’intuitions intimes et profondes liées à sa rencontre avec le castor, l’artiste nous livre une réflexion à propos d’une coexistence à réenvisager avec ce sujet essentiel à notre environnement et l’immense place qu’il a occupé dans notre imaginaire et nos paysages.

Dans Les leçons du peuple des marécages, l’artiste met en scène un ensemble d’ouvrages inédits et résolument transdisciplinaires où se déploient des rencontres et des expériences qui en nourrissent le processus : une archéologie écoféministe qui réintroduit un non-humain au rôle fondamental et nous invite à une relecture de l’histoire liée à celui-ci : un mode d’existence au plus près de cette espèce afin de s’immerger dans son rythme et son ingénierie ; ou encore des méthodes scientifiques de restauration de cours d’eau en imitation et en alliance avec l’animal. Le barrage, quant à lui, apparaît comme un outil emblématique à la dimension symbolique au regard de notre monde : celle d’une accumulation vertueuse qui amplifie et restaure la vie.

L’exposition offre à l’artiste le contexte pour mettre en scène son projet-propagande, qui rassemble scientifiques, historien·nes, militant·es, agriculteur·rices. Dans une installation pensée pour l’espace du centre d’art, l’artiste présente un film inédit, une nouvelle série d’aquarelles et d’autres éléments qui témoignent de sa recherche. Suzanne Husky nous invite à nous reconnecter aux savoirs de la terre et à apprendre les leçons du peuple des marécages.

Co-commissariat : Alessandra Prandin et Adeline Lépine

« Les scientifiques cités dans le rapport du GIEC Chris E. Jordan, mathématicien biologiste qui travaille pour NOAA Fisheries (National Oceanic and Atmospheric Administration/ Pisciculture) et Emily Fairfax, chercheuse, éco-hydrologue (Université St Louis Obispo Californie) ont écrit ensemble un texte fondateur qui tisse les innombrables liens entre castor et climat. Il s’intitule: “ Castor : Un plan d’action nord-américain pour le climat en eau douce ”. Nous l’avons traduit et nous vous le proposons. » — Hervé Coves, Suzanne Husky

« Castor : Un plan d’action nord-américain pour le climat en eau douce » - Chris E. Jordan, Emily Fairfax - Publié le 28 avril 2022

Les rivières et les ruisseaux, lorsqu’ils sont entièrement connectés à leurs plaines alluviales, sont des systèmes naturellement résilients qui font de plus en plus partie de la conversation sur les solutions climatiques basées sur la nature. La reconnexion des cours d’eau à leurs plaines alluviales améliore la qualité et la quantité de l’eau, favorise la biodiversité et la conservation des espèces sensibles, augmente la résistance aux inondations, aux sécheresses et aux incendies, et renforce la séquestration du carbone. Cependant, si l’importance de la restauration des cours d’eau est évidente, la restauration basée sur le castor — par exemple, la coexistence stratégique, la relocalisation et le mimétisme — reste une stratégie sous-utilisée malgré les nombreuses données démontrant son efficacité. Les perturbations liées au climat poussent activement les cours d’eau vers des états de plus en plus dégradés, et la fenêtre d’opportunité pour la restauration ne restera pas ouverte éternellement. Par conséquent, c’est le moment idéal pour appliquer la science de la restauration des cours d’eau basée sur les castors et sur des processus de faible technicité, afin de soutenir le renforcement de la résilience climatique dans l’ensemble du paysage. Tous les cours d’eau ne seront pas de bons candidats à la restauration par les castors, mais nous avons les outils pour savoir lesquels le sont. Collaborons avec eux.

En 2014, Suzanne Husky a inauguré le centre d’art La Cuisine, centre d’art et de design de Nègrepelisse. Sur ce territoire, l’artiste a questionné notre rapport à la terre. Elle a poursuivi un travail documentaire portant sur des pratiques alimentaires disparues souvent antérieures à l’agriculture mécanisée et liées à des petites chasses. Elle a initié de nombreuses rencontres et entretiens avec les habitants. Son attention s’est progressivement portée sur les potagers vivriers. Cette tradition très française constitue à ses yeux une forme de résistance à l’agriculture industrielle, à la malbouffe, et permet parfois une certaine autarcie.
Elle a également engagé un tout autre rapport à la terre en s’intéressant à la poterie. Nègrepelisse a produit pendant quelques décennies (fin 18e, début 19e) des faïences dont quelques unes sont exposées dans les musées de Limoges et Montauban. Aujourd’hui, les terres utilisées pour fabriquer la très grande majorité des poteries sont industrielles. Suzanne Husky propose d’utiliser la terre de Nègrepelisse afin d’élaborer un service de table pour le centre d’art avec l’aide d’un céramiste du territoire. L’exposition était intitulée Eglogue - terme utilisé pour définir un poème pastoral écrit dans un style simple et naïf où, à travers les dialogues des bergers, l’auteur relate les événements généralement heureux de la vie champêtre, chante la nature, les occupations et les amours rustiques.

En 2016, Suzanne Husky décide avec Stéphanie Sagot d’entrer en politique. Elles lient leurs forces dans le but avoué de nourrir le monde quelques en soient les conséquences. Elles produisent à cette noble fin le Nouveau Ministère de l’Agriculture et mettent à profit leur talent créatif pour développer des projets protéiformes visionnaires, à l’intersection du néo-libéralisme et de l’agrobusiness. Tour à tour et sans complexe ministres, présentatrices TV, enquêtrices, promotrices immobiliers, ingénieurs éclairés, leurs méthodes relèvent d’un jeu d’emprunt, de citations et de collage nourries d’une culture de l’entreprise et du divertissement. Le Nouveau Ministère de l’Agriculture développe des stratégies agricoles innovantes promues par des opérations de communication majeures dignes de toute formation politique. Il tente de mettre en oeuvre une science fiction totalitaire de l’agriculture industrielle et, dans sa course en avant vers l’innovation et la performance, se rend compte, quelque peu dépourvu, que ses propositions utopiques et dystopiques sont constamment dépassées par une réalité productiviste et technologique toujours plus performante. Un site web met à jour les projets menés par les deux artistes.





Exposition du 10 septembre au 05 novembre 2022. CAP Centre d’art Saint-Fons, Espace Léon Blum, rue de la Rochette - 69190 Saint-Fons. Tél. : +33 (0)4 72 09 20 27. Ouverture du mardi au vendredi de 12h à 18h , le samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous.



Suzanne Husky, Les leçons du peuple des marécages, CAP Saint Fons

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés