Archives 1er semestre 2017

Strange Attractor

Ballroom Marfa (Etats-Unis)

10.03 - 16.08.2017

PrécédentSuivant

Traduction du communiqué de presse E-Flux

 

Ballroom Marfa présente l’exposition collective Strange Attractor, qui explore les incertitudes et la poétique des réseaux, des événements environnementaux, de la technologie et du son. Le terme «attracteur étrange» décrit l'ordre inhérent au chaos, perceptible dans des modèles harmonieux mais imprévisibles. Ce concept mathématique est un trope utile pour l'ordre insaisissable dans notre expérience vécue et la quête vitale de faire sens avec des connexions inattendues. Des œuvres nouvelles et commandées employant le son, l’installation et la technologie forment le tissu conjonctif de ce terrain expansif.













 


















































English





Dans le cadre de ce processus, Strange Attractor invite la collision d'œuvres d'art historiques et contemporaines dans divers médias. L'exposition met en vedette les mobiles sonores suspendus Clangors (1942) auparavant inédits d'Alexander Calder, aux côtés des partitions numériques de Channa Horwitz et de pièces contemporaines d'artistes travaillant dans une gamme éblouissante de médiums.

Pour sa nouvelle œuvre réalisée pour Strange Attractor, l'artiste Phillipa Horan a expérimenté le mycélium - la partie végétative d'un champignon - et développé une sculpture figurative à base de mycélium dans un laboratoire de l'État de New York. Le résultat final sera une installation plus grande que la barque de Charon, le navigateur de la mythologie grecque. Cette sculpture biotechnologique aura une durée de vie d’utilisation de 30 ans, après quoi elle se biodégradera. Elle peut être recréée par l'artiste à sa discrétion.

Strange Attractor intègre également une commande de Lucky Dragons, le projet collaboratif de Sarah Rara et Luke Fischbeck. Les artistes forgent des diapasons spécialement conçus pour être installés dans la cour du Ballroom, diffusant leurs sonorités à travers la ville de Marfa sur les fréquences radio qui se chevauchent dans une sculpture sonore en constante évolution.

Outre ces commandes, Strange Attractor montre des œuvres existantes qui permettent à l'exposition d'explorer les réseaux, les événements environnementaux, la technologie et le son. La vidéo F for Fibonacci de Beatrice Gibson utilise la musique aléatoire, les environnements générés par ordinateur du jeu vidéo Minecraft et des écouteurs pour créer une satire kaléidoscopique du capitalisme. Les phonèmes conflictuels de Lawrence Abu Hamdan mettent en lumière la nature hybride des accents et l'utilisation controversée de l'analyse linguistique pour déterminer l'origine des demandeurs d'asile. Le Cosmos et la Supernova de Haroon Mirza sont des manifestations électro-gravées de Lophophora williamsii (peyolt), un cactus épineux contenant des alcaloïdes psychoactifs originaire du désert de Chihuahua au Texas et au Mexique. Les gravures montrent le résidu d'un lien entre les dispositifs traditionnellement cérémoniels et électroniques, et suscitent des fissures perceptuelles liées aux notions de lieu, de rituel et de mémoire. L'artiste et citoyen scientifique Thomas Ashcraft présente des photographies de la foudre atmosphérique supérieure connue sous le nom d'événement lumineux transitoire ou de sprite, incorporée dans un nouveau corpus de travail de son projet actuel artistique et scientifique Heliotown.

L’oeuvre de Douglas Ross's abstraxi, un 47 x 6,5 pieds, en jacquard tissé, tapisserie de coton fait sa première présentation publique. Son fil coloré s'intègre dans un panorama presque photographique de gravats et d'impressions de pneus avançant à travers un paysage instable. La tapisserie est affichée sculpturalement comme un écran plié à double face, qui remodèle l'espace d'exposition de Ballroom Marfa.

Avec cette constellation unique d'œuvres, Strange Attractor s'appuie sur la réputation de Ballroom Marfa pour utiliser l'art comme un focus pour examiner l'écologie, l'histoire, la science et la technologie. Strange Attractor crée une occasion pour le public d'appréhender le sens dans une réalité de plus en plus complexe. Les visiteurs de cette exposition remarquable développeront un sens de la curiosité et de l'agencement, et cueilleront le sens des systèmes et des tendances qui se trouvent aux limites de la compréhension humaine.

Les artistes: Lawrence Abou Hamdan, Thomas Ashcraft, Robert Buck, Alexander Calder, Lucky Dragons, Phillipa Horan, Channa Horwitz, Haroon Mirza, Douglas Ross

Commissaire invité : Gryphon Rue

Strange Attractor, Ballroom Marfa

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2017. Tous droits réservés

Exposition du 10 mars au 16 août 2017. Ballroom Marfa , 108 East San Antonio Street - Marfa, TX 79843 (Etats-Unis).