Traduction du communiqué de presse E-
Ballroom Marfa présente l’exposition collective Strange Attractor, qui explore les incertitudes et la poétique des réseaux, des événements environnementaux, de la technologie et du son. Le terme «attracteur étrange» décrit l'ordre inhérent au chaos, perceptible dans des modèles harmonieux mais imprévisibles. Ce concept mathématique est un trope utile pour l'ordre insaisissable dans notre expérience vécue et la quête vitale de faire sens avec des connexions inattendues. Des œuvres nouvelles et commandées employant le son, l’installation et la technologie forment le tissu conjonctif de ce terrain expansif.
Dans le cadre de ce processus, Strange Attractor invite la collision d'œuvres d'art historiques et contemporaines dans divers médias. L'exposition met en vedette les mobiles sonores suspendus Clangors (1942) auparavant inédits d'Alexander Calder, aux côtés des partitions numériques de Channa Horwitz et de pièces contemporaines d'artistes travaillant dans une gamme éblouissante de médiums.
Pour sa nouvelle œuvre réalisée pour Strange Attractor, l'artiste Phillipa Horan a expérimenté le mycélium -
Strange Attractor intègre également une commande de Lucky Dragons, le projet collaboratif de Sarah Rara et Luke Fischbeck. Les artistes forgent des diapasons spécialement conçus pour être installés dans la cour du Ballroom, diffusant leurs sonorités à travers la ville de Marfa sur les fréquences radio qui se chevauchent dans une sculpture sonore en constante évolution.
Outre ces commandes, Strange Attractor montre des œuvres existantes qui permettent à l'exposition d'explorer les réseaux, les événements environnementaux, la technologie et le son. La vidéo F for Fibonacci de Beatrice Gibson utilise la musique aléatoire, les environnements générés par ordinateur du jeu vidéo Minecraft et des écouteurs pour créer une satire kaléidoscopique du capitalisme. Les phonèmes conflictuels de Lawrence Abu Hamdan mettent en lumière la nature hybride des accents et l'utilisation controversée de l'analyse linguistique pour déterminer l'origine des demandeurs d'asile. Le Cosmos et la Supernova de Haroon Mirza sont des manifestations électro-
L’oeuvre de Douglas Ross's abstraxi, un 47 x 6,5 pieds, en jacquard tissé, tapisserie de coton fait sa première présentation publique. Son fil coloré s'intègre dans un panorama presque photographique de gravats et d'impressions de pneus avançant à travers un paysage instable. La tapisserie est affichée sculpturalement comme un écran plié à double face, qui remodèle l'espace d'exposition de Ballroom Marfa.
Avec cette constellation unique d'œuvres, Strange Attractor s'appuie sur la réputation de Ballroom Marfa pour utiliser l'art comme un focus pour examiner l'écologie, l'histoire, la science et la technologie. Strange Attractor crée une occasion pour le public d'appréhender le sens dans une réalité de plus en plus complexe. Les visiteurs de cette exposition remarquable développeront un sens de la curiosité et de l'agencement, et cueilleront le sens des systèmes et des tendances qui se trouvent aux limites de la compréhension humaine.
Les artistes: Lawrence Abou Hamdan, Thomas Ashcraft, Robert Buck, Alexander Calder, Lucky Dragons, Phillipa Horan, Channa Horwitz, Haroon Mirza, Douglas Ross
Commissaire invité : Gryphon Rue
© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2017. Tous droits réservés
Exposition du 10 mars au 16 août 2017. Ballroom Marfa , 108 East San Antonio Street -