Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (T)
L’origine du projet. Stéphane Thidet a longtemps vécu en Normandie et a bien sûr sans cesse fréquenté la Seine et ses méandres. Lors de son arrivée à Paris, le fleuve lui a fourni le lien sensible nécessaire pour faire connaissance avec la capitale sans trop d’appréhension. Il s’est même baigné au Pont des Arts, bien longtemps avant de concevoir l’installation technique très élaborée qui lui permet maintenant de domestiquer provisoirement la rivière. La Seine s’est invitée spontanément à la Conciergerie en janvier 1910, et plusieurs lignes de niveau en attestent encore sur des colonnes. Stéphane Thidet a imaginé de la faire revenir de façon maîtrisée dans un lieu dont l’histoire est liée à l’enfermement, à l’isolement complet du monde extérieur. La Conciergerie fut en effet un des hauts lieux de justice et de détention pendant la Révolution française et sa prisonnière la plus célèbre fut Marie-Antoinette. Le fleuve, élément extérieur vivant et fort, apporte mouvement, poésie et lumière dans un lieu médiéval, immobile et massif. L’artiste part ici comme souvent d’un rêve d’enfant pour l’élaborer en tant qu’adulte conscient des difficultés qu’il peut soulever dans le réel. Et de fait, s’agissant de la Seine, très nombreuses ont été les formalités administratives à assumer avant la concrétisation de ce rêve. La conception technique et la mise en œuvre de cette installation ont été assurées par Michel Amann (Société Crystal Group) qui a su apporter la souplesse et la qualité nécessaires pour répondre à ce projet audacieux, en respectant les volontés de l’artiste.
Communiqué de presse
Après ses récentes installations en région parisienne, Sommeil, forêt gelée tournoyant sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris lors de la Nuit Blanche 2016, puis Bruit blanc, sculpture givrée installée cet hiver dans un bosquet des jardins du château de Versailles, Stéphane Thidet est invité par le Centre des monuments nationaux à détourner la Seine à Paris dans la Conciergerie.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Une mise en lumière réciproque. L’installation de Stéphane Thidet permet de mettre en lumière un monument central du paysage parisien mais dont l’histoire et le parcours permanent restent méconnus, y compris parfois des Parisiens. Le fleuve à proximité a fait parler de lui récemment lors de la dernière crue, mais en temps normal, il fait juste partie du décor de la ville sans recueillir une attention particulière. La chute d’eau projetée depuis la grande baie vitrée entre les tours jumelles César et Argent matérialise davantage sa présence en animant de façon surprenante la façade de la Conciergerie, au bord de l’Île de la Cité. Une occasion de mise en valeur du rôle déterminant de la Seine dans la construction géographique, économique, historique et sociétale de la capitale et son rôle aujourd’hui et demain dans la capitale.
Détournement, le parcours. Stéphane Thidet a toujours apprécié l’eau comme médium, comme en témoigne son œuvre perturbante Sans titre (Le Refuge) produite en 2007 au Printemps de Septembre, à Toulouse puis lors de l'Estuaire 2009, à Nantes : une cabane à l’intérieur de laquelle l’eau se déverse sans cesse. Il présente à la Conciergerie une nouvelle oeuvre insolite inédite alternant temps forts et grand calme. L’eau pompée dans le lit de la Seine au niveau du pont au Change passe au-dessus du quai de l’Horloge, entre dans le monument par ses cuisines historiques pour surgir en cascade dans la vaste salle des Gens d’armes de la Conciergerie. Elle y circule en méandres à une hauteur d’un mètre à l’intérieur d’éléments structurés en bois brut de construction sur une pente douce de 4 %, ses couleurs évoluant au fil du temps, dispersant des myriades de reflets d’onde sur les impassibles colonnes gothiques. De nouveau pompée, elle circule ensuite à 5,50 mètres de hauteur dans un circuit revêtu également de bois qui élabore un design graphique entre les colonnes, pour se déverser en une cascade de 8 m de haut dans le fossé extérieur de la Conciergerie, avant de reprendre son cours habituel.
Exposition du 30 mars au 31 août 2018. Conciergerie, 2 boulevard du Palais – 75001 Paris. Tél. : 01 53 40 60 80. Ouverture tous les jours sauf le 1er mai de 9h30 à 18h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés