Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (C)

Les Métamorphoses 2015


Oeuvre permanente pour les deux façades du nouveau cinéma Les Fauvettes, 58 avenue des Gobelins -75013 Paris.

Les Métamorphoses revisite par le biais du numérique le patrimoine cinématographiques. Les bandes annonces des films présentées par le cinéma, et diffusées sur ces deux écrans de Leds pixelisée dessinés par Françoise Raynaud, deviennent la matière première pour la création de nouvelles oeuvres en soi, à chaque fois différentes. Après chaque bande annonce de films diffusée, une transformation est appliquée en temps réel : pixelisation des images, saturation des couleurs, accentuation des contours… Ces multiples jeux graphiques déconstruisent l’image en mouvement jusqu'à devenir un univers abstrait très surprenant. Le pixel, devient ici l'équivalent de la touche picturale.


Le projet imaginé par Miguel Chevalier et l’architecte Françoise Raynaud restitue la dimension historique du site, tout en s'inscrivant dans une architecture innovante, véritable oeuvre d'art dans la ville qui capte l'attention des passants.












Informations de Miguel Chevalier


Voxels Light 2015 et Mini Voxels Light sont des sculptures lumineuses dont les chorégraphies colorées créent un monde d’énergie et entrent en résonance avec la fête de Noël. Au-delà de l’infini dynamique et poétique de ces formes, ces œuvres, nous disent que nous sommes en marche dans un monde composé de milliards de données qui trament notre environnement et se créent en permanence. Avec cette présentation à Saint Eustache, elles nous invitent à méditer sur le sens de la lumière dans nos vies. Si le temps de l’Avent est un moment d’attente, c’est aussi une quête de la lumière.































































.
















 







Miguel Chevalier, Voxels Light 2015 et Mini Voxels Light. Film by Claude Mossessian Voxels Light 2015 - generative artwork - 91 x 91 x 166 cm - Software : Cyrille HenryMini Voxels Light 2015 - 3 generative artworks - Editions Mike-Art-Kunst - 3 x (30 x 30 x 32cm) - Software : Antoine Villeret

Miguel Chevalier, Voxels Light 2015 et Mini Voxels Light.
Film by Claude Mossessian Voxels Light 2015 - generative artwork - 91 x 91 x 166 cm - Software : Cyrille Henry
Mini Voxels Light 2015 - 3 generative artworks - Editions Mike-Art-Kunst - 3 x (30 x 30 x 32cm) - Software : Antoine Villeret


Exposition jusqu'au 4 janvier 2016. Eglise Saint-Eustache, 2 impasse Saint-Eustache - 75001 Paris.


Miguel Chevalier, Les Métamorphoses 2015, cinéma Les Fauvettes, Paris

Miguel Chevalier, Les Métamorphoses 2015, cinéma Les Fauvettes, Paris


Les vidéos des projections de Miguel Chevalier au Royaume Uni en 2015 sont aussi évoquées ici.


Complex Meshes


Cathédrale de Durham / The College, Durham DH1 3EH (Royaume-Uni), du 12 au 15 novembre 2015

A l'occasion de « Lumiere », Miguel Chevalier imagine une création numérique inédite Complex Meshes pour la cathédrale de Durham, édifice construit à partir de la fin du XIe siècle et le plus abouti de l'architecture normande en Angleterre. Après Tapis Magique, projection sur le sol de la nef de la cathédrale de Casablanca, Complex Meshes est une projection monumentale sur l'exceptionnelle voûte de la nef de la cathédrale, audace architecturale très en avance sur son temps, qui annonce l'art gothique. Un Mesh est un objet tridimensionnel constitué de sommets, d'arêtes et de faces qui forme des polygones, utilisé en modélisation ou en architecture. Les meshes à l'aspect fil de fer deviennent ici une esthétique à part entière.


Différentes trames colorées composés parfois de triangles, de quadrilatères ou d'autres polygones se superposent, évoluent, se transforment lentement en temps réel. Ce grand drapé virtuel de lumière se tord, se déplacent, se redimensionnent pour créer des formes plus diversifiées et complexes. La surface se déforme en volumes et dessine des paysages abstraits. Nous découvrons des univers très graphiques sans cesse renouvelés. Ces grilles de couleurs crée des effets de trompe l'oeil très étonnant. Elles perturbent les perceptions des visiteurs en créant une sensation d'arcs en mouvement. Cette installation fait référence aux artistes de l’art cinétique et de l’Op’Art (Bridget Riley, Victor Vasarely, Jesús Rafael Soto, Julio Le Parc...), qui ont mené des recherches sur le mouvement et l’illusion d’optique et qui préfigurent l'art numérique.


Cette œuvre interagit avec le public grâce à des capteurs qui détectent les déplacements des visiteurs dans la nef de la cathédrale. Leurs mouvements modifient cette fresque de lumière qui évolue au fur et à mesure de la soirée. Le visiteur fait et défait l’œuvre. L'expérience visuelle est enrichie par la création musicale de Jacopo Baboni Schilingi. Complex Meshes souligne grâce à la lumière l'architecture du lieu, les volume des arcs qui s'animent sous nos yeux. Cette installation numérique est en résonance avec la haute technicité de la voûte, constituée d'arcs de style roman qui se croisent en diagonale, préfigurant l'ogive de style gothique qui va permettre d'alléger les cathédrales. Complex Meshes, univers fluides et en suspens, amplifie l'impression de légèreté de la nef.

Cette peau de pixels fait corps avec la pierre et dégage une énergie rayonnante. Les visiteur sont invités à s’asseoir sur les bancs et à lever les yeux vers le haut. Le spectateur à l'impression de voir à travers un kaléidoscope géant, symbolisant la nature infinie de la création et qui transformerait la voûte de la nef en un univers de constellations. Cette œuvre immatérielle à l'esthétique filaire permet de retranscrire l'invisible, comme la notion de flux et de trouver l'essence des choses. Cette installation très poétique invite au rêve et à une élévation spirituelle.


  Spectaculaires projections de Miguel Chevalier
  Temps et lieux divers

Cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo


Dear World… Yours, Cambridge


L'Université de Cambridge a invité l'artiste Miguel Chevalier le 17 octobre 2015 à l'occasion de leur campagne de collecte de fonds, pour créer différentes projections immersives à l’intérieur de la King's College Chapel. Cette création spéciale accompagnait les discours des professeurs et des anciens diplômés qui ont réussis dans leurs spécificités, parmi lesquels Sir Ian McKellen, le professeur Chistopher Dobson, le professeur Carol Brayne ou Sir David Attenborough. La présentation des différents intervenants s'est conclue par l'intervention surprise du célèbre physicien Stephen Hawking, connu mondialement pour ses recherches sur les trous noirs.


Pour cet événement, Miguel Chevalier a imaginé une série de différents tableaux graphiques générés en temps réel à partir du logiciel écrit par Cyrille Henry. Cette création numérique interprète et illustre les différents thèmes exposés tels que l'excellence académique, la santé, la biologie, les neurosciences, la physique, les biotechnologies ... Nous découvrons des univers vivant colorés sans cesse renouvelés. Tous flottent, se ramifient, apparaissent et disparaissent. Des lignes lumière colorées dessinent sous nos yeux des paysages mentaux. Pour illustrer les recherches de Stephen Hawking sur les trous noirs, Miguel Chevalier a imaginé un environnement immersif composé de milliers de constellations qui plongent les visiteurs face aux mystères de l'univers. Dans le même esprit, chacune des projections entraînent le public dans une atmosphère magique et poétique où la science rencontre la spiritualité. C'est la première fois que l'Université de Cambridge invite un artiste à réaliser une intervention artistique in-situ dans la King's College Chapel. Cette installation met en lumière l'architecture de la Chapelle du 16ème siècle et souligne la haute technicité des voûtes en éventail, l'un des plus beaux exemples d'architecture de style gothique perpendiculaire développé en Angleterre. La lumière douce et la richesse des couleurs de l'installation numérique entre en résonance avec la lumière des vitraux. L'installation donne vie la nuit au bâtiment et crée des expériences visuelles sans précédent.


Spectaculaires projections de Miguel Chevalier, Temps et lieux divers

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés

Cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo