Semiconductor, Solar Systems (Systèmes solaires)

Phoenix, Brighton (Royaume Uni)

03.09 - 15.10.2011













Précédent Suivant

Traduction du communiqué de presse


Solar Systems (Systèmes solaires) est une exposition importante consacrée au duo d’artistes Semiconductor - Ruth Jarman et Joseph Gerhardt, spécialisés dans l’art numérique et le cinéma. Elle est organisée par Lighthouse, en partenariat avev Phoenix Brighton, pour le Festival d’art numérique de Brighton.


Semiconductor explore notre environnement physique en utilisant la science et l’art numérique pour créer des oeuvres questionnant notre place dans le monde naturel. Solar Systems constitue la première exposition importante du duo depuis quatre ans dans le sud-est de l’Angleterre. Il présente trois installations récentes concernant notre relation avec le soleil. Ces trois oeuvres utilisent différentes techniques - photographie, satellites et CGI - afin d’observer les interactions entre notre plus proche étoile et la terre.


Heliocentric est une superbe installation vidéo constituée de prises de vue du suivi astronomique de la trajectoire du soleil à travers une série de paysages. La célèbre oeuvre Black Rain utilise des images collectées par le satellite solaire STEREO qui étudie les vents solaires et les projections de l’étoile quand elles se dirigent vers la terre.


La vidéo rarement présentée Out of the Light est une sculpture basée sur le temps, qui montre comment les événements stellaires, tels les éclipses solaires ou les mouvements de Vénus, peuvent se révéler dans le jeu de la lumière et de l’obscurité.




L’exposition présente également Yukaloo, nouvelle oeuvre monumentale sur verre. Dans cette série d’oeuvres, James Turrell ajoute un élément temporel pour perturber nos perceptions. Chaque pièce se compose d’une grille de LED fixés derrière un panneau de verre gravé. Les LED sont programmés individuellement pour modifier sans cesse subtilement la couleur de l’oeuvre, s’assimilant à la beauté du ciel changeant d’apparence pendant le crépuscule.






Associant des oeuvres majeures de la collection du musée et des prêts importants issus d’éminentes collections publiques et privées, l’exposition présente des installations immersives lumineuses et des oeuvres in situ rares et éphémères, certaines visibles pour la première fois depuis plusieurs décennies.














































English


Exposition du 7 septembre au 2 novembre 2012. Rio de Janeiro, divers lieux (Brésil).

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés


Expositions internationales en cours

Le nom OiR, "Rio" épelé à l'envers, se réfère précisément à l'idée de penser à la ville d'une autre manière. Le projet vise à relancer et rafraîchir la tradition d'appeler le regard d'un étranger sur le paysage de Rio de Janeiro, initiée lorsque les aventuriers et les explorateurs européens des premières expéditions ont amarré leurs bateaux dans la baie pour tenter d'explorer et de traduire les mystères de ce nouveau territoire. Plus récemment, cette tradition a été reprise dans les essais de penseurs illustres tels que l'anthropologue franco-belge Claude Lévi-Strauss et l'écrivain autrichien Stefan Zweig.

Selon Dantas, l'art public a aussi un aspect social important, car « il rassemble les gens de différentes classes sociales autour d'un concept qui leur redonne la faculté d'ouvrir les yeux à la nouveauté et à leur patrimoine propre, tout en créant des espaces uniques, des lieux de réunion et des points de repère dans la ville. »

Les oeuvres réalisées dans la phase initiale du projet sont inspirées par le thème "Le Milieu", qui, selon les mots du conservateur, se concentre sur « l'espace que nous occupons, ce qui nous unit.. »







Archives 2011

Semiconductor, Solar Systems (Systèmes solaires), Phoenix, Brighton

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Exposition du 10 septembre au 9 octobre 2011. Kunsthalle Düsseldorf, Grabbeplatz 4 –40213 Düsseldorf (Allemagne). Tél.: +49 211 89 96 243. Ouverture du mardi au dimanche et jours fériés de 11h à 18h.



Ces oeuvres sont emblématiques des enquêtes incessantes des artistes sur le monde naturel qui ont abouti à des oeuvres majeures sur l’astronomie (Brilliant Noise, 2006) et la géologie (Worlds in the Making, 2011).

Cette démarche unique en son genre leur a valu des bourses et propositions de résidences dans des institutions scientifiques de renom comme le Laboratoire Spatial de la NASA, les îles Galapagos et le Musée National Smithsonian d’histoire naturelle. Leurs oeuvres sont intégrées dans plusieurs collections publiques et internationales et ont été exposées partout dans le monde, notamment à la Biennale de Venise, la Royal Academy, le Hirschhorn Museum, la BBC, l’ICA et l’Exploratorium.



Semiconductor, Black Rain









Semiconductor, Black Rain


Archives expositions internationales 2011