Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (G)
Communiqué de presse
Nature humaine est le résultat d’une déambulation sur le territoire des citadins dont l’auteur ne retiendra que des fragments de ville, lieux de passage, quartiers de vie et de travail. Pour Samuel Guigues, la ville s’étend tel un observatoire de la nature humaine qui se révèle en particulier la nuit.
.
Exposition du 28 mars au 30 juin 2013. Galerie Terrasse en Ville, 26 rue des trois frères Barthélémy - 13006 Marseille. Tél.: +33 (0)4 96 12 22 90. Ouverture tous les jours de 9h à 19h30, le samedi de 9h à 13h. Permanence le dimanche.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés
Cette série nous donne à voir l’homme par la mise en scène allégorique d’animaux sauvages. Au-delà d’un comportement ou d’une attitude, cette présence animale révèle la nature même d’une personnalité à travers la symbolique des animaux. Nature humaine est la représentation de personnalités de citadins, traitée de manière métaphorique, et nous donne à réfléchir sur l’homme, sa manière d’être en société et son inscription dans son environnement.
Si les thématiques qu’il aborde sont contemporaines, c’est dans la peinture classique que Samuel Guigues trouve les composantes de son écriture photographique. Ses créations sont toujours le résultat d’une profonde réflexion sur la lumière, la symbolique des lieux et des sujets représentés. Rien n’est laissé au hasard. Ses références à l’histoire de l’art, son goût de la mise en scène, sa démarche conceptuelle et son recours à la retouche numérique pour illustrer des sujets contemporains font de lui un exemple d’une nouvelle génération de photographes. Tel un tableau unique, ses images possèdent une narration intrinsèque : narration qui prend un sens nouveau quand on l’inscrit dans une série. Une double lecture s’offre alors à ceux qui prennent le temps de l’observer.
28.03 - 30.06.2013