ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Résidence-mission

Territoire du Livradois-Forez

Date limite de candidature : 03.04.2023  





 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent Suivant

Le Creux de l'enfer, Centre d’art contemporain d’intérêt national et la Ville de Saint-Étienne portent l'ambition commune de soutenir la création contemporaine en favorisant la diffusion des artistes visuels et en créant des conditions favorables au développement de leur carrière professionnelle.

Attentives à la qualité des conditions de production et d'accompagnement des artistes, ces deux structures ont souhaité nouer un partenariat autour d'une résidence-mission visant à mieux déployer la présence artistique sur leur territoire et à encourager la rencontre des publics avec l'art de notre temps.


La résidence se définit comme une expérience de co-création d’une ou plusieurs œuvres, associant des personnes volontaires ou des groupes spécifiques, que l’artiste choisit de réunir autour de son projet.


Selon Céline Poulin et Marie Preston, le principe de co-création repose sur le présupposé que chacun peut apporter, de manière égalitaire, un élément constructif au travail créatif, et que l’amateurisme et le professionnalisme de chacun sont sans cesse redistribué. Ces pratiques se veulent à la fois un terrain d’expérimentations artistiques et l’expression d’une politique dans leur ambition de redistribuer les rôles assignés par la société, de mettre en œuvre le partage du sensible tel que le définit Jacques Rancière.


La résidence-mission devra se dérouler sur le territoire large du Livradois-Forez et particulièrement sur la zone géographique comprise entre Thiers et Saint-Étienne. Elle devra associer des publics et des partenaires de projets situés sur ce territoire. L’artiste est fortement invité à travailler à partir de matériaux et ressources locales.


Temporalités

L’artiste s’engage à être présent sur le territoire durant toute la période de résidence, soit 55 jours. En complément, l’artiste pourra bénéficier d’un temps de travail personnel en dehors des périodes pendant lesquelles il est au contact des publics.

La résidence aura lieu sur la période printemps 2024 (mars–mai), pour une restitution estivale à Thiers puis à Saint-Étienne à l’automne 2024.


Critères d'éligibilité

La résidence s’adresse à tous les artistes vivant et travaillant sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Aucun critère d’âge n’est requis, en revanche une attention particulière sera portée à l’émergence artistique.


Modalités financières et pratiques

Les montants des allocations de résidence et de diffusion artistique sont en accord avec la charte de rémunération artistique du Ministère de la culture.


L'artiste lauréat bénéficiera de la mise à disposition d'un hébergement à Thiers pour la durée de sa résidence.

Il pourra aussi bénéficier d'un logement et d’un atelier à Saint-Étienne pour une durée de 1 mois afin de préparer la restitution de son projet à la Serre.






 






 

Résidence-mission Territoire du Livradois-Forez Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés

Téléchargez l’appel à projets >

APPEL A CANDIDATRE VILLE DE SAINT ETIENNE CREUX DE L ENFER 2024.pdf