Archives 2ème semestre 2014

Réduire / Réutiliser/ Recycler, Ostwall 7

Ehemaliges Museum am Ostwall, Dortmund (Allemagne)

06.12.2014 - 01.02.2015

Précédent Suivant

Communiqué de presse


L’exposition Réduire / Réutiliser / Recycler, Ostwall 7, Dortmund présente projets de réutilisation architectoniques et des stratégies de transformation – partageant une attitude positive envers l'existant. L'exposition a été développée par l'architecte et commissaire Muck Petzet qui était le contributeur allemand à la 13e Biennale de Venise en 2012.


L'exposition présente des œuvres de Architekten AFF / AMUNT Architekten und Nagel Martenson Theissen / architectes et planificateurs / Brandlhuber + ERA, Emde, Schneider / Diener & Diener Architekten / Urs FUSSLER, Jörg Leeser / Heinle, Wischer und Partner / Hild und K Atelier Kempe Thill Architectes / knerer und Architekten lang / LIN Finn Geipel + Giulia Andi Architectes urbanistes / Meixner Schlüter Wendt Architekten / Robertneun TM / Schulz & Schulz Architekten et Staab Architekten.





















© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés

Réduire / Réutiliser/ Recycler, Ostwall 7, Ehemaliges Museum am Ostwall, Dortmund

Exposition du 6 décembre 2014 au 1er février 2015. Ehemaliges Museum am Ostwall, Ostwall 7 – 44135 Dortmund (Allemagne). Ouverture le jeudi de 11h à 20h, du vendredi au dimanche de 11h à 18h.








 





 











Brandlhuber+ Emde, Schneider, Berlin, Antivilla, Krampnitz, 2014. © RRR, Erica Overmeer.



Brandlhuber+ Emde, Schneider, Berlin, Antivilla, Krampnitz, 2014. © RRR, Erica Overmeer.

Le projet d'exposition met en œuvre un système de valeurs basé sur l'industrie des déchets dans le domaine de l'architecture. Serait-ce que - également lorsqu'il s’agit de bâtiments existants – la réduction et l’évitement soient le premier choix, suivi par la réutilisation et le recyclage? Y a-t-il quelque chose comme des «stratégies d'évitement» dans le domaine de l'architecture? L’architecture existante peut-elle être considérée comme la ressource pour notre avenir?


Les projets sont présentés dans une installation à grande échelle avec des photos prises par le photographe néerlandais Erica Overmeer. Le bâtiment de l'exposition - l’ancien Musée à Ostwall – en est partie intégrante et un contexte partiel. En 2009, le musée a été fermé et vidé de sa collection afin d’installer un nouveau musée à Dortmund. Depuis des années un débat est en cours en cours : vendre et démolir le bâtiment ou l'adapter à un nouvel usage. StadtBauKultur NRW veut apporter de nouvelles perspectives à ce débat en mettant en place l'exposition de RRR et en superposant aux espaces d'exposition une somme d'informations sur la riche histoire de l'édifice, qui a subi depuis ses origines en tant que bâtiment administratif au milieu du 19ème siècle des changements et des transformations majeures. En ce sens, l'exposition elle-même sera un projet illustrant la stratégie la plus importante d'évitement : un changement d’appréciation.