Peter Greenaway, Eau lourde

Chelouche Gallery, Tel Aviv (Israël)

22.10 - 03.12.2011













Précédent Suivant

Traduction du communiqué de presse


Le célèbre cinéaste et artiste britannique Peter Greenaway présente pour la première fois son nouveau projet spectaculaire multimédia, Eau lourde, produit par Change Performing Arts, à la Chelouche Gallery de Tel Aviv.


Artiste multi-disciplinaire au génie incontestable, Peter Greenaway est célèbre pour sa démarche avant-gardiste très personnelle. Il explore sans cesse de nouvelles voies artistiques, en tant que cinéaste, peintre, commissaire d’expositions ou compositeur. Avec un esprit aventureux, son art franchit les frontières de divers types de médias et défie son public, stimulant le débat philosophique sur le rôle de l’art dans le monde contemporain et dans nos vies en général.




La nouvelle oeuvre de Greenaway présentée à la Chelouche Gallery, Eau lourde, est un mélange théâtral et dramatique de sons, de peinture, de dessin et de vidéo, accompagné de la parution d’un catalogue. Elle suscite des pensées apocalyptiques et transmet un évident avertissement prophétique concernant la prolifération nucléaire et l’avenir de notre planète. Obtenue par un procédé artificiel, l’eau lourde est utilisée comme refroidisseur et modérateur dans les réacteurs nucléaires. La fonte des icebergs est également due à l’intervention humaine dans la nature. Ces deux agents de catastrophes - de feu et d’eau - menacent de frapper avant longtemps.








































English


Exposition du 7 septembre au 2 novembre 2012. Rio de Janeiro, divers lieux (Brésil).

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés


Expositions internationales en cours

Le nom OiR, "Rio" épelé à l'envers, se réfère précisément à l'idée de penser à la ville d'une autre manière. Le projet vise à relancer et rafraîchir la tradition d'appeler le regard d'un étranger sur le paysage de Rio de Janeiro, initiée lorsque les aventuriers et les explorateurs européens des premières expéditions ont amarré leurs bateaux dans la baie pour tenter d'explorer et de traduire les mystères de ce nouveau territoire. Plus récemment, cette tradition a été reprise dans les essais de penseurs illustres tels que l'anthropologue franco-belge Claude Lévi-Strauss et l'écrivain autrichien Stefan Zweig.

Selon Dantas, l'art public a aussi un aspect social important, car « il rassemble les gens de différentes classes sociales autour d'un concept qui leur redonne la faculté d'ouvrir les yeux à la nouveauté et à leur patrimoine propre, tout en créant des espaces uniques, des lieux de réunion et des points de repère dans la ville. »

Les oeuvres réalisées dans la phase initiale du projet sont inspirées par le thème "Le Milieu", qui, selon les mots du conservateur, se concentre sur « l'espace que nous occupons, ce qui nous unit.. »







Archives 2011

Peter Greenaway, Eau lourde, Chelouche Gallery, Tel Aviv

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Exposition du 22 octobre au 3 décembre 2011. Galerie Chellouche pour l’art contemporain, 7 Mazeh St. Tel Aviv 65213 (Israël). Tél.: 972 3 6200068.