Archives 2ème semestre 2019

Patricia Domínguez, Les Iris Verts

Gaswork, Londres (Royaume-Uni)

04.07 - 08.09.2019

Précédent

Communiqué de presse

 

L'artiste chilienne Patricia Domínguez explore les rituels métis et les pratiques de guérison émergeant dans les zones de contact entre les peuples colonisateurs et colonisés. S'appuyant sur les études d'ethnobotanique en Amérique du Sud, sa première exposition personnelle au Royaume-Uni invite le visiteur à envisager un avenir possible pour les humains, les plantes et les animaux qui prospèrent dans les fissures de la modernité.










































 


















































English








Exposition du 4 juillet au 8 septembre 2019. Gasworks, 155 Vauxhall Street - London SE11 5RH (Royaume-Uni). Ouverture du mercredi au dimanche de 12h à 18h et sur rendez-vous. Entrée libre














 







 











 





 



























 





 











Patricia Domínguez, Les Iris Verts à Gaswork, Londres

 Patricia Domínguez,  Eyes of Plants  (capture d’écran), 2019. Commande de Gasworks.


L'exposition présente une série d'autels et de totems cybernétiques combinant des objets talismaniques avec des chemises corporatives, des appareils électroniques grand public et des plantes médicinales afin de faire face aux effets du néolibéralisme sur le corps. Des céramiques, aquarelles et assemblages d'objets trouvés sont rassemblés autour d'une installation vidéo multi-écrans intitulée Eyes of Plants. Dans la vidéo, un modèle 3D de vase précolombien représentant un canard en pleurs sert d'avatar au deuil des nombreux mondes autochtones supprimés par le pouvoir colonial.

À mi-chemin entre science-fiction et surréalisme ethnographique, l'exposition embrasse une gamme d'histoires hybrides, allant du culte syncrétique de Notre-Dame de Cerro Rico, une horrible mine d'argent en Bolivie où huit millions de personnes sont décédées, au musée archéologique situé à l'intérieur du siège de la Banque Scotia à Cusco, installé au sommet des ruines d’un palais inca.

L’exposition de Patricia Domínguez a été commandée et réalisée par Gasworks, avec l’appui généreux de Lazo Cordillera, de la Fundación Engel, de la Fundación AMA et du SCAN.














© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2019. Tous droits réservés

Patricia Domínguez,  Eyes of Plants  (capture d’écran), 2019. Commande de Gasworks.