Expositions en cours

Olga Ravn, Une Année Enchantée

KØS Musée d’art dans l’Espace Public, Køge (Danemark)

05.05.2022 - 07.05.2023

PrécédentSuivant

Communiqué de presse


Le 5 mai, le KØS Museum of Art in Public Spaces ouvre l'espace de projet Une année enchantée de l'auteure danoise Olga Ravn, nominée au Booker Prize. Un espace de projet qui incarne une année de vie végétale, offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir à quoi peut ressembler une conception circulaire du temps.


Pendant un an, de mars 2021 à février 2022, Olga Ravn a collecté des plantes poussant autour du ruisseau Ellebaekken à Køge. La légende locale raconte que c'était le lieu de rencontre d'un groupe de femmes accusées de sorcellerie dans l'affaire judiciaire du XVIIe siècle connue sous le nom de Køge Huskors ("La Renarde de Køge"). L’artiste a cueilli des plantes de la région pour teindre les tissus et extraire les pigments et l'encre. Elle a en parallèle méticuleusement rassemblé et réécrit des fragments des nombreux dossiers judiciaires et d'autres sources sur le procès de sorcellerie qu'elle a exhumés dans les archives locales et nationales.











































 


















































English
























Expositions en cours et à venir

L'exposition Hummings Ravn à KØS en 2021 a présenté le premier chapitre du journal de bord « Un mémorial pour les accusés de sorcellerie » avec des enregistrements de plantes et des échantillons de couleurs du mois de mars ainsi que des poèmes et des archives judiciaires sur deux des 16 femmes jugées. Le premier chapitre du journal de bord a également été présenté dans le magazine littéraire de renommée internationale The Paris Review en mars 2022. La publication finale, couvrant les 12 mois et l'histoire des 16 femmes, sera publiée dans le cadre d'une collaboration entre Olga Ravn et KØS en 2023.

L'espace projet
S'inspirant de la Wunderkammer et des cabinets de curiosités historiques, l'espace projet Une année enchantée ouvrant le 5 mai est une accumulation concentrée d'échantillons de tissus et de pigments teints naturels résultant d'une année passée sur les rives du ruisseau, de dessins du temps à travers les siècles, ainsi que d’un poème visuel rassemblant des échantillons de tissus et de multiples lectures associées. À l'aide de diagrammes temporels idiosyncratiques et d'échantillons de pigments, Olga Ravn associe des poèmes et des éléments visuels, ajoutant une nouvelle dimension à son œuvre artistique, globalement dans une méditation sur un petit morceau de terre à Køge et les souvenirs qu'il renferme d’un passé commun à Køge.

Un grand projet de teinture végétale se déploie sur un mur entier de l'espace consacré au projet, et des graines de plantes historiques qui figurent dans les sources du procès de sorcellerie ou poussent autour du ruisseau Ellebækken ont été plantées dans le parvis du musée. Au cours des prochains mois, des herbes, des plantes tinctoriales et des fleurs indigènes pousseront ici, créant un lien direct avec le ruisseau et les espaces urbains et ruraux environnants où les femmes ont vécu leur vie et où les procès contre elles se sont déroulés.

S'inspirant de l'art du début de la Renaissance, avant l'émergence des catégories artistiques distinctes avec lesquelles nous opérons aujourd'hui, le projet de Ravn englobe plusieurs disciplines artistiques. Les matériaux qu'elle a rassemblés, traités et systématiquement arrangés forment un tout organique, explorant les liens entre les couches de temps et les différents types de matérialité, remettant en question les versions antérieurement acceptées de l'histoire et redécouvrant les liens entre l'humanité et notre écologie.

Le projet de Ravn, Une année enchantée, est la première initiative du nouveau format d'exposition de KØS, qui est dédié aux démarches et projets artistiques à long terme dans l'espace public commandés par le musée. En tant qu’unique musée d'art dans les espaces publics au Danemark, KØS vise à favoriser activement les liens entre le musée et les espaces urbains et ruraux qui l'entourent. L'initiative est également un moyen de nourrir l'histoire de KØS en tant que musée de dessin contemporain en explorant les matériaux utilisés dans les processus artistiques liés à des contextes au-delà de ses murs.













Photo: Johan Rosenmunthe.



Exposition du 05 mai 2022 au 07 mai 2023. KØS Museum of Art in Public Spaces, Nørregade 29 - 4600 Køge (Danemark).  T. +45 56 67 60 20.  Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 17h.


 







 











 





 



























 





 











Olga Ravn, Une Année Enchantée, KØS Musée d’art, Køge, Danemark

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2022. Tous droits réservés