Olaf Nicolai, Le balcon de Frederic, Ebenalp, Wasserauen

Olaf Nicolai, Le balcon de Frederic
Ebenalp, Wasserauen (Suisse)

Eté 2012













Précédent

Communiqué de presse


La Biennale d’Appenzell est heureuse de présenter à partir du 30 juin 2012 un projet réalisé par Olaf Nicolai sur l’Ebenalp (altitude 1644 m.).






































English


Exposition du 7 septembre au 2 novembre 2012. Rio de Janeiro, divers lieux (Brésil).

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés


Expositions internationales en cours

Le nom OiR, "Rio" épelé à l'envers, se réfère précisément à l'idée de penser à la ville d'une autre manière. Le projet vise à relancer et rafraîchir la tradition d'appeler le regard d'un étranger sur le paysage de Rio de Janeiro, initiée lorsque les aventuriers et les explorateurs européens des premières expéditions ont amarré leurs bateaux dans la baie pour tenter d'explorer et de traduire les mystères de ce nouveau territoire. Plus récemment, cette tradition a été reprise dans les essais de penseurs illustres tels que l'anthropologue franco-belge Claude Lévi-Strauss et l'écrivain autrichien Stefan Zweig.

Selon Dantas, l'art public a aussi un aspect social important, car « il rassemble les gens de différentes classes sociales autour d'un concept qui leur redonne la faculté d'ouvrir les yeux à la nouveauté et à leur patrimoine propre, tout en créant des espaces uniques, des lieux de réunion et des points de repère dans la ville. »

Les oeuvres réalisées dans la phase initiale du projet sont inspirées par le thème "Le Milieu", qui, selon les mots du conservateur, se concentre sur « l'espace que nous occupons, ce qui nous unit.. »







© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

L’edelweiss est une fleur très particulière. Elle est synonyme de bravoure et de vaillance, de la nature intacte, de la pureté, l’innocence et l’amour éternel. Pour les alpinistes, elle a toujours été un symbole de leur passion pour les sommets et une métaphore de leurs valeurs professionnelles. L’edelweiss est non seulement la plus belle fleur des Alpes, mais aussi un symbole impérissable du noble et du bon. Pour la Suisse en montagne, l’edelweiss constitue un symbole national et orne - rien d’étonnant - la plus grande pièce de monnaie du pays, la pièce de 5 francs, le Fünfliber.


L’an dernier, Olaf Nicolai, qui use de changements minimaux pour produire ses oeuvres et remettre en question notre perception de la réalité, a planté 479 pieds de Leontopodium alpinum (edelweiss) dans un terrain carré de 6 mètres de large sur l’Enenalp. Ils commencent maintenant à fleurir et un carré blanc sera visible jusqu’à l’automne. Grâce à l’artiste, ces fleurs sauvages plutôt rares apparaissent désormais en masse comme un tapis blanc : vision d’une passion devenue d’un coup la construction d’une collection.


Exposition tout l’été à partir du 30 juin 2012. Wasserauen, Suisse.

Archives 2ème semestre 2012